À contre courant / Les limites de l’écologie industrielle
Article paru
dans l’hebdo N° 1153 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1153 Acheter ce numéro
Certains estiment que la principale solution à la crise écologique résiderait dans « l’écologie industrielle » et « l’économie de fonctionnalité ». Ces termes désignent des progrès techniques (production et mode d’utilisation) qui visent à découpler les quantités produites et la consommation de matières et d’énergie : écoconception, recyclage, réparation, réutilisation, utilisation partagée, location… Mais, à eux seuls, ils ne permettent de parcourir qu’une petite partie du chemin vers une société soutenable. Ils ne sauraient être des substituts à l’exigence d’en finir avec la
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.
Temps de lecture : 4 minutes
Pour aller plus loin…
Économie • 13 juillet 2026
Il faut renégocier la trajectoire budgétaire
La Banque de France vient de revoir à la baisse ses prévisions : la croissance s’établirait à 0,5 %, pour une inflation de 2,5 % en 2026. La réduction des déficits publics à 3 % du PIB pour 2029 est irréaliste. Une renégociation avec Bruxelles, voire une remise à plat des règles européennes, s’avère nécessaire.
Par Liêm Hoang-Ngoc
RSA • 6 juillet 2026
RSA : des allocataires stigmatisés
Le revenu de solidarité active sous conditions depuis la loi de 2023 pose une question de fond : considère-t-on encore que des personnes ont droit à un filet de sécurité et que ce droit leur est accordé en respectant un cadre réglementaire ?
Par Claire Vivès
Chronique • 29 juin 2026
SpaceX ou l’économie de casino
L’introduction en Bourse de SpaceX ressemble à la prophétie autoréalisatrice mise en avant par l’économiste Keynes. Chacun achète non pas ce qu’il estime réellement, mais ce qu’il pense que les autres achèteront demain encore plus cher.
Par Thomas Porcher
Chronique • 15 juin 2026
La RTT, un outil de bifurcation ?
La véritable bifurcation ne consiste peut-être pas à travailler toujours moins grâce aux machines, mais à accepter de travailler autrement.
Par Alban Pellegris
Best of
Les plus lus
1
« Une victoire de Mélenchon, première condition pour obtenir des victoires sociales et écologiques »
2
Marine Le Pen ne veut pas de Jordan Bardella à l’Élysée
3
Yann Barthès, ceux qui vivent sous les toits, et le mépris de classe
4
Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat