Amnesty International : « Nous sommes à un tournant de l’histoire de l’humanité »

Au terme d’une année particulièrement mouvementée à travers le monde, l’organisation internationale fait le point sur ses préoccupations et souligne l’apport inédit de WikiLeaks et d’Internet dans le combat des défenseurs de droits.

Milhan Guy  • 13 mai 2011
Partager :
Amnesty International : « Nous sommes à un tournant de l’histoire de l’humanité »
© Photo : AFP / Yuri Cortez

Amnesty international publiait ce vendredi 13 mai son rapport annuel sur les droits humains à travers le monde. Une année exceptionnelle pour l’organisation qui salue l’activité des mouvements citoyens mais reste préoccupée par les répressions dont sont victimes les militants des droits.

Plus que jamais, le rôle crucial d’Internet dans les combats pour les droits humains est souligné par Amnesty. « L’information est source de pouvoir : pour ceux et celles qui contestent les abus de pouvoir commis par les Etats et les autres institutions, nous vivons une époque exaltante » , s’enthousiasme Salil Shetty, le Secrétaire général de l’organisation. Facebook et Twitter sont à l’honneur pour leur rôle dans les révolutions arabes, mais surtout WikiLeaks qui a ouvert un espace inédit pour la circulation d’informations indépendantes : 100 000 documents concernant la guerre en Afghanistan ont été rendus public en juillet, 400 000 autres sur la guerre en Irak en octobre, dans l’ombre des 220 dépêches confidentielles de la diplomatie américaine, qui ont provoqué une « onde de choc » à travers le monde, d’après Amnesty.

La révélation de documents concernant la Tunisie[^2] est présenté comme un élément déterminant dans le déclenchement de la « Révolution de jasmin ».

  • Vidéo : Amnesty dresse un bilan de l’année 2011 : « Nous sommes à un tournant de l’histoire de l’humanité, beaucoup de gens dans le monde veulent que les choses changent. »

Le cas français

En France, Amnesty pointe le projet de loi sur l’immigration et l’asile comme une menace pour ce droit fondamental et critique le texte installant un Défenseur des droits. L’organisation s’inquiète des mauvais traitements « qui auraient été infligés par les agents de la force publique » , d’après des observations constatées par le Comité contre la torture de l’Onu le 14 mai 2010. Amnesty rappelle que les décès en détention restent nombreux, tandis que les enquêtes « semblent manquer d’indépendance et d’impartialité » . Le traitement réservé aux Roms et aux gens du voyage est aussi brocardé, de concert là aussi avec l’ONU et le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale.

[^2]: « Certains de ces documents montraient notamment de façon très claire qu’un certain nombre de gouvernements de la planète étaient au courant de la répression politique et de l’absence de perspectives économiques dont souffrait une grande partie de la population, mais s’étaient bien gardés d’intervenir pour que les choses changent, estime Salil Shetty, Secrétaire général d’Amnesty en prologue du rapport. L’une des dépêches rendues publiques a par exemple permis de constater que le représentant du Canada et les ambassadeurs des États-Unis et du Royaume-Uni en poste à l’époque à Tunis reconnaissaient tous les trois que les forces de sécurité tunisiennes torturaient les détenus. »

Lire aussi sur Politis.fr

Les droits humains bafoués par les Etats

Un « Pacte citoyen» pour des alternatives aux régressions des droits et des libertés.

La crise, broyeuse d’hommes

Ailleurs sur le web:

Rapport annuel d’Amnesty International 2011 – tour d’horizon du 1er janvier au 4 mai 2011

Synthèse du rapport annuel 2011

Monde
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre