Espagne : les indignados sont dans la rue

Reportage . Initié le 15 mai à Madrid, un mouvement de contestation contre les mesures libérales s’étend aux principales villes ibériques. À l’écart de tout syndicat ou formation politique.

Jean Sébastien Mora  • 26 mai 2011 abonné·es
Espagne : les indignados sont dans la rue
© Photo : ARMESTRE/afp

Peu s’attendaient à ce que le mouvement des «  indignados  » (indignés) prenne autant d’ampleur. Même parmi ceux qui militent au quotidien à la Puerta del Sol, la place centrale de Madrid. Dans un contexte social très dur, caractérisé par un chômage massif des jeunes, les manifestations de mécontentement étaient jusqu’alors restées minoritaires, et la société civile espagnole était réputée pour son apathie politique face aux plans de restrictions successifs du gouvernement Zapatero. Ces derniers mois ont cependant changé la donne. Le ras-le-bol était de plus en plus palpable dans les discours, notamment parce que « la situation est insupportable » , explique Jema, militante d’une vingtaine d’années.

Le Mouvement du 15 mai, aussi nommé le 15-M, est devenu la manifestation sonore d’un ensemble de transformations silencieuses, le résultat d’un travail de fond accompli par 200 organisations, ­coordonnées dans une plateforme nommée « Democratia real. Ya ! »  [^2]. Avec cette phrase emblématique extraite de l’appel à manifester : « Nous ne sommes pas des marchandises aux mains des politiques et des banquiers. » L’occupation de la Puerta del Sol, place emblématique de Madrid, a offert au mouvement social une nouvelle manière de manifester qui rompt avec les logiques des centrales syndicales et du classique cortège de banderoles. Véritable étincelle, le 15-M s’est propagé dans tout le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme
Racisme 16 avril 2026 abonné·es

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme

Malgré le consensus biologique, l’extrême droite ravive le racisme des sciences biologiques du 19e siècle qui ont justifié esclavagisme et colonisation. Cette résurgence irrigue le débat public et donne au racisme l’apparat d’un discours académique pour mieux se légitimer.
Par Juliette Heinzlef
« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 
Exclusif 16 avril 2026 abonné·es

« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 

Visé par des dizaines de commentaires le comparant à un « singe » suite à une vidéo de Frontières sur Facebook, Bouna M. a porté plainte contre le site d’extrême droite pour provocation publique à la haine et contre les auteurs des injures.
Par Hugo Boursier
Comment la loi Yadan entend « légiférer la censure » des voix pro-palestiniennes  
Analyse 15 avril 2026 abonné·es

Comment la loi Yadan entend « légiférer la censure » des voix pro-palestiniennes  

La proposition de loi Yadan, débattue ce jeudi 16 avril, suscite de vives inquiétudes en raison de son caractère jugé liberticide et son contenu flou. Avocats, associations et artistes redoutent un recul de la liberté d’expression. 
Par Kamélia Ouaïssa
« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »
Entretien 15 avril 2026

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »

La députée LFI Gabrielle Cathala, désignée cheffe de file contre la proposition de loi de Caroline Yadan, explique comment son groupe entend combattre le texte dans l’hémicycle.
Par Hugo Boursier