Un pacte pour redonner confiance

Une quinzaine d’associations engagées contre l’exclusion et diverses personnalités de gauche lancent un programme pour changer la société. Avec l’idée d’interpeller les candidats à la présidentielle.

Lucie Legeay  • 12 mai 2011 abonné·es

Trente-quatre engagements pour changer le visage de la société française. C’est l’ambition du Pacte civique qui sera lancé les 14 et 15 mai au palais des Arts et des Congrès d’Issy-les-Moulineaux. Derrière cette initiative d’ampleur pour « redonner confiance » , un collectif d’une quinzaine d’associations engagées sur le terrain de la lutte contre l’exclusion, dont Démocratie et spiritualité, la Vie nouvelle et Poursuivre, qui travaillent sur le projet depuis 2006. Parmi les signataires, également des personnalités telles que les philosophes Patrick Viveret et Bernard Ginisty, Jean-Pierre Dubois, de la Ligue des droits de l’homme, Alain Caillé, du Mauss, ou Hugues Sibille, du Crédit coopératif.

Résolument ancré à gauche, le Pacte civique entend adopter un certain nombre de « comportements porteurs de sens » , et porter les réformes qui vont dans le même sens. Premiers engagements : « Se donner régulièrement des temps de pause pour réfléchir au sens de son action et à l’équilibre de ses responsabilités. Participer de manière constructive au débat public et prendre part aux votes. Assumer ses obligations de contribuables et d’assureurs/assurés sociaux. Consacrer du temps et/ou de l’argent à des ­engagements d’intérêt collectif, de solidarité ou syndicaux » , etc.

« Le changement viendra d’un effort collectif et individuel, c’est pourquoi ce pacte s’adresse tant aux citoyens qu’à des militants et des politiques » , insiste Jean-Baptiste de Foucauld, président de Solidarité nouvelle face au chômage. Une façon de remobiliser le secteur associatif dans la perspective de 2012 ? « Il s’agit de regrouper des idées jusqu’alors disparates sur une plateforme commune » , reprend-il. Première étape avant une version d’interpellation destinée aux candidats à la présidentielle.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Abroger la réforme des retraites ? « C’est loin d’être impossible »
Colloque 22 octobre 2024 abonné·es

Abroger la réforme des retraites ? « C’est loin d’être impossible »

À l’Assemblée nationale, le 21 octobre, organisations syndicales et patronales ont débattu et donné leurs pistes pour mieux financer le système français des retraites. Au cœur de ces discussions, la question de l’abrogation de la réforme d’avril 2023 est apparue toujours aussi prégnante.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget de la Sécu : le discret cadeau du gouvernement au patronat
Social 18 octobre 2024 abonné·es

Budget de la Sécu : le discret cadeau du gouvernement au patronat

En proposant de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail-maladie professionnelle à la branche générale, l’exécutif vise un montant bien inférieur aux préconisations des experts. Une aubaine pour les entreprises au détriment du plus grand nombre. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
SUD Culture porte plainte contre plusieurs établissements culturels, dont Le Louvre
Travail 17 octobre 2024 abonné·es

SUD Culture porte plainte contre plusieurs établissements culturels, dont Le Louvre

C’est une opération assez inédite qu’a lancée le syndicat cette semaine. Des plaintes ont été déposées contre quatre établissements culturels – Le Louvre, Le Mucem, Le Palais de la Porte dorée et la Bourse du commerce. En cause, du délit de marchandage et l’externalisation de tout un pan de la main d’œuvre de ces musées, potentiellement illégale.
Par Pierre Jequier-Zalc
L’algorithme de notation des CAF attaqué en justice
Discriminations 16 octobre 2024 abonné·es

L’algorithme de notation des CAF attaqué en justice

Discriminatoire et opaque, l’algorithme de notation des allocataires de la CAF cible principalement les plus précaires et renforce les inégalités sociales, dénoncent quinze associations. Elles ont saisi le Conseil d’État pour réclamer son arrêt.
Par Thomas Lefèvre