Une directive au service du libéralisme

En retraçant l’itinéraire sinueux et secret de la réforme initiée par Frits Bolkestein, Thierry Brun (journaliste à Politis ) met en évidence les impasses démocratiques de l’Europe.

Denis Sieffert  • 5 mai 2011 abonné·es
Une directive au service du libéralisme
© *Main basse sur les services* , Thierry Brun, Desclée de Brouwer, 240 p., 22 euros.

Voici un livre sacrément efficace. On ne se contente pas d’y fustiger « l’Europe libérale », et on n’y répète pas à chaque page « Bruxelles » comme on prononcerait un gros mot. C’est que l’auteur ne procède pas par l’idéologie, il montre et démontre. Avec les qualités qu’on lui connaît bien à Politis , notre ami Thierry Brun saisit sa proie et ne la lâche plus. Sa proie, c’est une directive de la Commission européenne dont l’histoire résume jusqu’à la caricature le mal dont souffre la construction européenne. Une directive, mais pas n’importe laquelle. C’est l’œuvre du Néerlandais Frits Bolkestein. La plus célèbre, mais pas nécessairement la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre
Thierry Discepolo : « Pourquoi les auteurs ont-ils attendu plusieurs années pour partir de Grasset ? »
Entretien 17 avril 2026 abonné·es

Thierry Discepolo : « Pourquoi les auteurs ont-ils attendu plusieurs années pour partir de Grasset ? »

Le fondateur de la maison indépendante et engagée Agone offre un regard acéré sur les péripéties de la carrière d’Olivier Nora, « ponte » influent depuis des décennies de l’édition française.
Par Olivier Doubre
Des poètes pour sauver le monde
Idées 17 avril 2026 abonné·es

Des poètes pour sauver le monde

Aurélien Vandal s’interroge sur le pouvoir de la poésie face aux souffrances, aux inégalités et à l’oppression. Dans un ouvrage très original, il propose huit portraits et textes de « veilleurs » dont les vers apportent un espoir de résistance aux dominations.
Par Olivier Doubre
Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »
Entretien 15 avril 2026 abonné·es

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »

Le professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle plaide pour la reconnexion de notre société au vivant, et l’émergence d’alternatives agroécologiques pour protéger le monde agricole et les citoyens des ravages des pesticides. Dans De la biodiversité comme un humanisme, petit livre très accessible, il allie vulgarisation et la défense de la biodiversité.
Par Vanina Delmas