Une directive au service du libéralisme

En retraçant l’itinéraire sinueux et secret de la réforme initiée par Frits Bolkestein, Thierry Brun (journaliste à Politis ) met en évidence les impasses démocratiques de l’Europe.

Denis Sieffert  • 5 mai 2011 abonné·es
Une directive au service du libéralisme
© *Main basse sur les services* , Thierry Brun, Desclée de Brouwer, 240 p., 22 euros.

Voici un livre sacrément efficace. On ne se contente pas d’y fustiger « l’Europe libérale », et on n’y répète pas à chaque page « Bruxelles » comme on prononcerait un gros mot. C’est que l’auteur ne procède pas par l’idéologie, il montre et démontre. Avec les qualités qu’on lui connaît bien à Politis , notre ami Thierry Brun saisit sa proie et ne la lâche plus. Sa proie, c’est une directive de la Commission européenne dont l’histoire résume jusqu’à la caricature le mal dont souffre la construction européenne. Une directive, mais pas n’importe laquelle. C’est l’œuvre du Néerlandais Frits Bolkestein. La plus célèbre, mais pas nécessairement la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Edgar Morin, résistant centenaire et inlassable curieux
Disparition 31 mai 2026 abonné·es

Edgar Morin, résistant centenaire et inlassable curieux

Edgar Morin est décédé ce 29 mai 2026. Né en 1921, ancien résistant communiste, le sociologue et philosophe a construit une méthodologie pour tenter de comprendre nos sociétés complexes faites d’interactions entre l’individu, le social, les écosystèmes et la production de représentations culturelles, dans une perspective transdisciplinaire.
Par Olivier Doubre
Attensité : attention, concept radical !
Idées 29 mai 2026 abonné·es

Attensité : attention, concept radical !

La prochaine révolution serait celle de l’attention : par quels moyens et pour quelles fins ? Mouvement refusant la marchandisation de notre attention, les Friends of Attention publient leur manifeste.
Par François Rulier
En Crimée, « aujourd’hui, même ceux qui se taisent sont réprimés »
Entretien 27 mai 2026 abonné·es

En Crimée, « aujourd’hui, même ceux qui se taisent sont réprimés »

En Crimée annexée, des défenseurs des droits humains continuent de travailler malgré le harcèlement des autorités. Sous couvert d’anonymat, l’un des défenseurs de la minorité tatare a accepté de témoigner.
Par Pauline Mussche et Fiora Garenzi
« Il faut oser nier notre présent technologique imposé par les milliardaires »
Entretien 22 mai 2026 abonné·es

« Il faut oser nier notre présent technologique imposé par les milliardaires »

Pour le chercheur anglais Thomas Dekeyser, la défiance envers les technologies contemporaines s’inscrit dans une longue histoire du rapport à la technique susceptible d’être confisquée par les élites.
Par Juliette Heinzlef