Des canons, des jeux et des magouilles

L’endettement de la Grèce remonte à la sinistre période des Colonels. Puis c’est une longue histoire de corruption, de dépenses militaires, de trucages financiers… et de Jeux olympiques.

Jeanne Portal  • 23 juin 2011 abonné·es

À quand remonte la trop fameuse dette grecque ? Comme par hasard, c’est l’époque sinistre des « Colonels » qui marque le début de l’endettement colossal conduisant aujourd’hui le pays au bord de la faillite. Sept années, de 1967 à 1974, durant lesquelles l’endettement a quadruplé. Cet épisode douloureux renvoie à ce que l’économiste Alexander Sack nomme « la dette odieuse ». « Si un pouvoir despotique, écrit-il, contracte une dette non pas pour les besoins et les intérêts de l’État, mais pour fortifier son régime despotique, et réprimer la population qui le combat, cette dette est odieuse pour la population et l’État entier. »
 Dans les années 1990, la libéralisation et la mondialisation ont engendré une modification de la structure fiscale des pays de l’OCDE. Le poids des impôts sur le revenu et les bénéfices s’est beaucoup réduit, alors que la part des impôts sur la consommation ou les charges sociales ont augmenté corrélativement. C’est là le lot commun des pays confrontés à la mondialisation financière.

En Grèce, l’engrenage de l’endettement public a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 6 minutes