Le Bitoux, champion de lutte

Les deux réalisateurs
Voto & Goa signent
un documentaire retraçant
le parcours et les combats
de Jean Le Bitoux (1948-2010), l’un des premiers activistes gays français.

Olivier Doubre  • 30 juin 2011 abonné·es

Un soir de 1979, dans un demi-sourire, Michel Foucault, sollicité pour trouver un titre au premier magazine gay français, fait à Jean Le Bitoux les deux propositions suivantes : « le Gai Pied », ou encore « le Gai tapant ». Le premier sera finalement retenu. Proche admirateur de Simone de Beauvoir et de l’auteur de la Volonté de savoir (paru trois ans plus tôt, premier tome de l’ Histoire de la sexualité ), Jean Le Bitoux fut de tous les combats du mouvement gay français des années 1970 à 1990. « Agitateur maoïste ou activiste homosexuel et drogué, j’ai toujours été un déraciné » … C’est ainsi qu’il se définissait quelques années après Mai 68, cet « immense cri contre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »
Entretien 8 avril 2026 abonné·es

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »

Nicola Fratoianni, le codirigeant d’Alleanza Verdi e Sinistra (Alliance des Verts et de la Gauche) se réjouit de la victoire du « non » au référendum sur la réforme de la justice voulue par le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni. Ce sursaut constitue pour lui un espoir pour le bloc progressiste.
Par Olivier Doubre
La misogynie comme stratégie politique
Analyse 8 avril 2026 abonné·es

La misogynie comme stratégie politique

Face à la progression des droits des femmes, l’hostilité à leur égard est devenue un levier électoral à activer, jouant sur les frustrations masculines. Décryptage d’un outil populiste qui oriente les manières de gouverner.
Par Juliette Heinzlef
Écrire « après » : une philosophie révolutionnaire
Idées 3 avril 2026 abonné·es

Écrire « après » : une philosophie révolutionnaire

Yuna Visentin retrace l’histoire des pensées juives pour affirmer leur force dans les luttes pour l’émancipation humaine et l’égalité. En premier lieu à l’égard du peuple palestinien.
Par Olivier Doubre
« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »
Entretien 1 avril 2026 abonné·es

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »

Dans la bande dessinée En quête de liberté, coécrite avec la journaliste Gaële Joly, la jeune femme de 26 ans forcée à rejoindre Daech à 15 ans raconte son parcours. Un témoignage inédit qui souligne les impensés de la justice et de la politique française en matière de rapatriement des familles parties en Syrie.
Par Salomé Dionisi et Olivier Doubre