Les écologistes choisissent la stabilité
Europe Écologie-Les Verts tenait dimanche son congrès régional en Île-de-France. La motion de Cécile Duflot a emporté plus de 50 % des votes des militants. La secrétaire nationale peut aborder sereinement les prochaines échéances politiques.
dans l’hebdo N° 1155 Acheter ce numéro

Cécile Duflot est assurée de se succéder au poste de secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts (EELV). Le vote définitif, qui aura lieu samedi 4 juin à La Rochelle lors du congrès fédéral du parti, le premier depuis sa naissance officielle en novembre 2010, ne sera qu’une formalité : la motion qu’elle conduit a très largement dominé le scrutin préliminaire des assemblées régionales réunies dimanche dernier. Avec 50,2 % des voix des militants, elle obtient même la majorité absolue, devant la motion défendue par Dany Cohn-Bendit, qui n’en recueille que 26,6 %. Le courant de la gauche du parti, représenté par la motion Envie de Jérôme Gleize, fait bonne figure avec 18,9 % des voix. Objectif Terre, mené par Pierre Lucot, totalise 4,3 %.
On prend la même et on recommence ? Sous les apparences d’une banale continuité, ce vote livre plusieurs enseignements sur l’état du mouvement écologiste.
Il témoigne