L’esclavage, une prédation qui n’en finit pas

L’historienne Françoise Vergès montre que l’esclavage colonial est inséparable
de la modernité, et comment « un capitalisme prédateur a durablement marqué l’Europe ».

Olivier Doubre  • 23 juin 2011 abonné·es
L’esclavage, une prédation qui n’en finit pas
© Photo : AFP / Kambou

L’esclavage ne fait pas (seulement) « partie de notre passé : loin de suivre un trajet linéaire de son émergence à son abolition, il constitue encore aujourd’hui une des plus importantes violations des droits de la personne et existe toujours dans de nombreuses parties du globe ». C’est là le terrible constat que fait Françoise Vergès. Auteure de plusieurs ouvrages sur l’outre-mer français et l’une des rares spécialistes en France de la « théorie postcoloniale » née dans les universités anglo-saxonnes, où elle a été formée et où elle enseigne, l’historienne poursuit ses recherches sur cette réalité mortifère, en particulier la traite négrière et les « économies de prédation » mises en place à partir du XVIe siècle par les puissances européennes par-delà les océans. Après la Mémoire enchaînée (2008), et surtout ses magnifiques entretiens avec Aimé Césaire [^2], Françoise Vergès continue d’en explorer les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »
Entretien 27 septembre 2023 abonné·es

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »

Les coups d’État en Afrique laissent l’État français désemparé. L’intellectuel camerounais Achille Mbembe dresse un tableau impitoyable de la responsabilité de Paris, inapte à comprendre la demande d’émancipation des populations locales, désormais détentrices, selon lui, du futur de leurs pays.
Par Patrick Piro
Bataille des idées à gauche : les  acteurs du Net sur tous les fronts
Numérique 27 septembre 2023 abonné·es

Bataille des idées à gauche : les acteurs du Net sur tous les fronts

On déplore souvent la désertion médiatique des intellectuels, ces figures vers lesquelles on se tournait en quête d’une réflexion acérée sur les enjeux de notre temps. Pour les générations biberonnées au numérique, la place vacante pourrait bien être remplie par une multitude d’acteurs du web.
Par François Rulier
J’ai honte de mon pays
Billet 27 septembre 2023

J’ai honte de mon pays

La France a décidé de rompre toute coopération avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Un étrange, absurde, dessein criminel contre le savoir et la culture.
Par Rose-Marie Lagrave
« Tout le monde se fiche que l’État viole le droit des étrangers »
Entretien 20 septembre 2023 abonné·es

« Tout le monde se fiche que l’État viole le droit des étrangers »

Alors que le 29e projet de loi sur l’immigration depuis 1980 sera en discussion cet automne au Sénat et à l’Assemblée nationale, l’autrice d’Étranger, juriste, chercheuse et membre du Gisti, examine le rapport de l’État au concept de nationalité.
Par Hugo Boursier