Ondes de choc

Robin des toits s’inquiète des conséquences sur la santé du futur réseau de téléphonie mobile 4G.

Xavier Frison  • 9 juin 2011 abonné·es

Au moment où l’OMS alerte sur la dangerosité potentielle des ondes émises par les téléphones portables, l’annonce fait mauvais genre : l’appel à candidatures pour l’attribution des licences de téléphonie autorisées à utiliser le futur réseau « 4G » sera lancé cet été. Ce réseau, autorisant des débits de transfert de données bien supérieurs à l’actuel « 3G », fait craindre une hausse vertigineuse des ondes émises par les futurs téléphones compatibles et les antennes-relais.

Or, l’association Robin des toits, qui milite pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil, s’interroge, dans une lettre ouverte aux ministres Kosciusko-Morizet, Besson et Bertrand, sur « l’absence de débat public […] avant toute décision sur cette nouvelle modification de notre environnement » . Alors même que le déploiement du réseau actuel n’a pas brillé par sa transparence, l’association s’étonne de « l’absence d’étude d’impact sur le vivant et la santé avant diffusion de ces nouvelles hyperfréquences qui n’ont jamais été utilisées suivant la technologie proposée » . Robin des toits voit encore d’un mauvais œil l’ « empilement » des technologies sans fil (GSM, UMTS, Wi-Fi, Wi-Max…) réalisé sans aucun plan concerté sur le territoire français.

« L’articulation avec la fibre optique, qui offre une alternative puissante et fiable, n’est pas pensée » , regrette Robin des toits, qui ne se dit pas hostile « par principe » à l’introduction d’une nouvelle technologie.
En l’absence de réponse des ministres à une dizaine de questions posées (quelles études d’impact réalisées, choix des fréquences, information des riverains, etc.), les « lanceurs d’alerte » seraient contraints de « constater une nouvelle fois que le principe de précaution a été gravement méprisé, les principes démocratiques les plus élémentaires foulés aux pieds, au détriment de l’intérêt public et au bénéfice des opérateurs privés » . Mais nous n’en sommes pas là : les ministres sollicités sont probablement en train de finaliser leurs réponses…

http://www.robindestoits.org

Temps de lecture : 2 minutes