PCB : vers un nouveau scandale ?

Ces isolants industriels utilisés pendant soixante ans sont présents dans la plupart des cours d’eau. Une pollution irréversible dont on ignore encore l’ampleur.

Nicolas Séné  • 30 juin 2011 abonné·es

Les PCB, pour polychlorobiphényles, sont plus connus sous le nom de pyralènes. Ils furent utilisés dans l’industrie à partir des années 1930 comme isolants dans les transformateurs électriques et les condensateurs, comme lubrifiants dans les turbines, ou bien encore entraient dans la composition des huiles et des peintures. La France a attendu février 2008 pour adopter un « plan national d’action visant à améliorer la connaissance, la surveillance et la gestion des PCB » .

Très peu biodégradables et non solubles dans l’eau, les PCB se retrouvent aujourd’hui dans les sédiments des fleuves et rivières et dans les tissus graisseux des poissons. Chez les personnes contaminées, ils sont stockés dans les graisses et dans le lait maternel. Ils peuvent provoquer des effets cancérogènes et perturbent le système endocrinien.

En 2007, des arrêtés préfectoraux ont interdit la consommation et la commercialisation de nombreuses espèces de poissons partout en France. D’après les documents officiels disponibles, le suivi s’exerçait sur 104 sites en 2009, ne couvrant pas la totalité des rivières.

L’interdiction de la mise sur le marché des appareils contenant des PCB est intervenue en 1987. La pollution a donc duré près de soixante ans, et il a fallu encore vingt ans pour mettre en place ce plan national qui ne couvre pas toutes les zones. La question demeure donc posée : quelle est la réalité de la pollution aux PCB en France ?

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Pesticides : La Rochelle marche pour sa santé
Reportage 9 octobre 2024 abonné·es

Pesticides : La Rochelle marche pour sa santé

Le 12 octobre, les opposants à l’agrochimie défileront dans la cité maritime. Face aux alertes à répétition aux pollutions de l’air et de l’eau, des citoyens et des élus se sont mobilisés pour faire entendre leurs inquiétudes et défendre la transition agricole.
Par Sylvain Lapoix
« Écologie populaire » : le dernier coup de com’ de la Macronie
Écologie 4 octobre 2024 abonné·es

« Écologie populaire » : le dernier coup de com’ de la Macronie

Agnès Pannier-Runacher emprunte une expression du bréviaire de gauche pour en faire un coup de communication. Un élément de langage snobé par Matignon et totalement vidé de son sens politique.
Par Vanina Delmas
Juliette Rousseau : « J’essaye de détricoter les mythes de la ruralité »
Entretien 25 septembre 2024 abonné·es

Juliette Rousseau : « J’essaye de détricoter les mythes de la ruralité »

Comment porter une parole sensible, de gauche et féministe dans un milieu rural d’apparence hostile ? L’autrice de Péquenaude utilise sa plume tantôt douce, tantôt incisive pour raconter sa campagne bretonne natale, où elle est retournée vivre, en liant les violences sociales, patriarcales et écologiques.
Par Vanina Delmas
En Sicile, le manque d’eau crée la spéculation
Reportage 25 septembre 2024 abonné·es

En Sicile, le manque d’eau crée la spéculation

Touchée par une sécheresse historique, l’île italienne est plongée en état d’urgence depuis le mois de mai. Face à l’absence totale d’anticipation des autorités, tous les habitants ne sont pas logés à la même enseigne.
Par Augustin Campos