Israël

Des Français emprisonnés

Politis  • 14 juillet 2011
Partager :

La paranoïa pseudo-sécuritaire d’Israël a une nouvelle fois fait des ravages. Après des pressions exercées sur le gouvernement grec pour que celui-ci empêche la flottille pour Gaza de quitter le Pirée, le gouvernement israélien a agi tous azimuts pour empêcher un groupe de militants de prendre part à une manifestation contre le mur.
Ce sont d’abord les compagnies aériennes, en tête desquelles Air France, qui ont refusé, à Paris, Genève, Vienne, Bruxelles, Francfort et Rome, d’embarquer quelque trois cents militants qui devaient aller manifester en Palestine contre « le mur de l’apartheid ».
Cela, visiblement, avec la complicité du ministère français des Affaires étrangères, qui avait donné des consignes dans ce sens.
Quarante-neuf personnes, qui avaient réussi à passer à travers les mailles du filet, ont été arrêtées à l’aéroport de Lod (Tel-Aviv) et enfermées à Ramle, près de Tel-Aviv, et à Bersheba, dans le sud du pays. Les organisateurs de cette opération dite « Bienvenue en Palestine » protestaient lundi soir contre l’inertie du consulat de France, qui n’a apporté aucun appui aux ressortissants français. Une manifestation devait se tenir mardi à 13 h, devant le ministère français des Affaires étrangères.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »
Entretien 26 novembre 2025 abonné·es

« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »

Joël Sollier, procureur général de la République en Guyane, décrit l’organisation des réseaux d’orpaillage illégal sur le Haut-Maroni et les moyens à déployer pour une lutte efficace.
Par Tristan Dereuddre
Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan
Portrait 24 novembre 2025 abonné·es

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan

Enfant d’El-Fasher, ville du Soudan aujourd’hui ravagée par les massacres, le trentenaire vit à distance la perte de son frère, le drame de sa famille et de son peuple. Depuis la France, il s’efforce de faire entendre une tragédie ignorée.
Par Kamélia Ouaïssa