Israël

Des Français emprisonnés

Politis  • 14 juillet 2011
Partager :

La paranoïa pseudo-sécuritaire d’Israël a une nouvelle fois fait des ravages. Après des pressions exercées sur le gouvernement grec pour que celui-ci empêche la flottille pour Gaza de quitter le Pirée, le gouvernement israélien a agi tous azimuts pour empêcher un groupe de militants de prendre part à une manifestation contre le mur.
Ce sont d’abord les compagnies aériennes, en tête desquelles Air France, qui ont refusé, à Paris, Genève, Vienne, Bruxelles, Francfort et Rome, d’embarquer quelque trois cents militants qui devaient aller manifester en Palestine contre « le mur de l’apartheid ».
Cela, visiblement, avec la complicité du ministère français des Affaires étrangères, qui avait donné des consignes dans ce sens.
Quarante-neuf personnes, qui avaient réussi à passer à travers les mailles du filet, ont été arrêtées à l’aéroport de Lod (Tel-Aviv) et enfermées à Ramle, près de Tel-Aviv, et à Bersheba, dans le sud du pays. Les organisateurs de cette opération dite « Bienvenue en Palestine » protestaient lundi soir contre l’inertie du consulat de France, qui n’a apporté aucun appui aux ressortissants français. Une manifestation devait se tenir mardi à 13 h, devant le ministère français des Affaires étrangères.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny