Israël

Des Français emprisonnés

Politis  • 14 juillet 2011
Partager :

La paranoïa pseudo-sécuritaire d’Israël a une nouvelle fois fait des ravages. Après des pressions exercées sur le gouvernement grec pour que celui-ci empêche la flottille pour Gaza de quitter le Pirée, le gouvernement israélien a agi tous azimuts pour empêcher un groupe de militants de prendre part à une manifestation contre le mur.
Ce sont d’abord les compagnies aériennes, en tête desquelles Air France, qui ont refusé, à Paris, Genève, Vienne, Bruxelles, Francfort et Rome, d’embarquer quelque trois cents militants qui devaient aller manifester en Palestine contre « le mur de l’apartheid ».
Cela, visiblement, avec la complicité du ministère français des Affaires étrangères, qui avait donné des consignes dans ce sens.
Quarante-neuf personnes, qui avaient réussi à passer à travers les mailles du filet, ont été arrêtées à l’aéroport de Lod (Tel-Aviv) et enfermées à Ramle, près de Tel-Aviv, et à Bersheba, dans le sud du pays. Les organisateurs de cette opération dite « Bienvenue en Palestine » protestaient lundi soir contre l’inertie du consulat de France, qui n’a apporté aucun appui aux ressortissants français. Une manifestation devait se tenir mardi à 13 h, devant le ministère français des Affaires étrangères.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert