Comme promis, solution de [la devinette radiophonique d’hier.
->http://www.politis.fr/Un-souvenir-radiophonique,15044.html]
Or donc, voici l’histoire.
En ce printemps 1969, de Gaulle vient de démissionner, après l’échec du référendum sur la décentralisation et la réforme du Sénat.
Long séjour altier en Irlande
avec tante Yvonne et le fidèle Flohic, promenades sur la lande battue par les vents. Pas un mot. L’anti bling-bling , la classe. Tout juste s’il fait savoir qu’il accomplira son devoir électoral par correspondance, et votera Pompidou. Service minimum.
Mais un bruit court Paris : le Général cherche à louer des bureaux dans la capitale. Quartier des ministères.
Ni une ni deux pour mon pétillant confrère Pierre Bouteiller : il contacte Henri Tisot,
le talentueux imitateur de Qui vous savez [^2]. Studio, téléphone et … appel des agences immobilières des beaux quartiers.
Bouteiller attaque : « Ici le colonel de Bonneval, l’aide de camp du général de Gaulle. Vous avez peut-être entendu dire , etc . » Le soit-disant Bonneval précise : le quartier, la surface souhaitée, la distribution … Au bout du fil, un interlocuteur qu’on sent sceptique, qui renifle un canular. Alors l’ami Pierre abat sa carte maîtresse : « Je vous passe le Général ! … »
Désopilant ! En régie, nous sommes quelques-uns à assister, hilares, à l’enregistrement. Le gag doit être diffusé le lendemain matin, dans le magazine qu’anime Bouteiller, de 9H à 10 H.
Raté : dans la station qui a pourtant inventé, avec Francis Blanche, le canular téléphonique, se moquer de De Gaulle, en 1969, reste un tabou …
C’est ainsi que, médusés, nous vîmes Gorini et Bouteiller sortir de la salle de montage, où le second venait de faire écouter la bande au premier, en proie à une vive agitation et traverser à grandes enjambées nerveuses la salle de rédaction en direction du bureau de son directeur.
Quand Pierre Bouteiller
en sortit, une page était tournée, et Europe 1 perdait un de ses meilleurs éléments !
Mais qu’est devenu l’enregistrement, jamais diffusé, à ma connaissance ?
[^2]: … dont la mort, il y a quelques jours, m’a remis cette histoire vieille de 40 ans en mémoire
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Politis et Bordeaux, ensemble contre la réforme des retraites, 2e !

Politis à Bordeaux, au meeting Nupes le 26 janvier

Politis au Forum social local du Morbihan
