Clash à Europe 1 …

… Bouteiller quitte la station !

Bernard Langlois  • 10 août 2011
Partager :

Comme promis, solution de [la devinette radiophonique d’hier.
->http://www.politis.fr/Un-souvenir-radiophonique,15044.html]

Or donc, voici l’histoire.

En ce printemps 1969, de Gaulle vient de démissionner, après l’échec du référendum sur la décentralisation et la réforme du Sénat.

Long séjour altier en Irlande

Illustration - Clash à Europe 1 …

avec tante Yvonne et le fidèle Flohic, promenades sur la lande battue par les vents. Pas un mot. L’anti bling-bling , la classe. Tout juste s’il fait savoir qu’il accomplira son devoir électoral par correspondance, et votera Pompidou. Service minimum.

Mais un bruit court Paris : le Général cherche à louer des bureaux dans la capitale. Quartier des ministères.

Ni une ni deux pour mon pétillant confrère Pierre Bouteiller : il contacte Henri Tisot,

Illustration - Clash à Europe 1 …

le talentueux imitateur de Qui vous savez [^2]. Studio, téléphone et … appel des agences immobilières des beaux quartiers.

Bouteiller attaque : « Ici le colonel de Bonneval, l’aide de camp du général de Gaulle. Vous avez peut-être entendu dire , etc . » Le soit-disant Bonneval précise : le quartier, la surface souhaitée, la distribution … Au bout du fil, un interlocuteur qu’on sent sceptique, qui renifle un canular. Alors l’ami Pierre abat sa carte maîtresse : « Je vous passe le Général ! … »

Désopilant ! En régie, nous sommes quelques-uns à assister, hilares, à l’enregistrement. Le gag doit être diffusé le lendemain matin, dans le magazine qu’anime Bouteiller, de 9H à 10 H.

Raté : dans la station qui a pourtant inventé, avec Francis Blanche, le canular téléphonique, se moquer de De Gaulle, en 1969, reste un tabou …

C’est ainsi que, médusés, nous vîmes Gorini et Bouteiller sortir de la salle de montage, où le second venait de faire écouter la bande au premier, en proie à une vive agitation et traverser à grandes enjambées nerveuses la salle de rédaction en direction du bureau de son directeur.

Quand Pierre Bouteiller

Illustration - Clash à Europe 1 …

en sortit, une page était tournée, et Europe 1 perdait un de ses meilleurs éléments !

Mais qu’est devenu l’enregistrement, jamais diffusé, à ma connaissance ?

[^2]: … dont la mort, il y a quelques jours, m’a remis cette histoire vieille de 40 ans en mémoire

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don