Dépouillement de l’école : les profs à poil

Les syndicats du public et du privé de l’Education nationale appellent à une grande journée de mobilisation aujourd’hui. Dans un autre style, le Collectif contre le dépouillement de l’école a choisi l’humour – et la nudité – pour dénoncer la baisse drastique des moyens dans l’Education.

Erwan Manac'h  • 27 septembre 2011
Partager :
Dépouillement de l’école : les profs à poil

Ils enseignent les lettres classiques, l’économie ou l’éducation physique. Pour se faire entendre, 15 enseignants du Collectif contre le dépouillement de l’école ont lancé le 9 septembre leur propre calendrier dénudé pour dénoncer l’abandon par l’État de sa mission de service public d’éducation.

Illustration - Dépouillement de l'école : les profs à poil

Cette campagne vise à diffuser un « manifeste contre le dépouillement de l’école » , qui avait déjà recueilli 24 800 signatures au 26 septembre. Le texte dénonce les suppressions de postes d’enseignants (80 000 titulaires en cinq ans), le recul de la formation des enseignants, la suppression de la carte scolaire, les sureffectifs et le manque de moyens dans les classes. En d’autres termes, « une logique comptable et technocratique à courte vue » qui « menace les fondements de l’école républicaine » .

Illustration - Dépouillement de l'école : les profs à poil

Invité sur le plateau de France 3, dimanche 18 septembre, le ministre de l’Education, Luc Chatel, s’est dit « choqué » que des enseignants « puissent porter atteinte à l’image même du professeur. » « J’ai une trop haute estime du professeur (…) pour accepter un tel dénigrement » a-t-il lancé sans ironie.

Voir la vidéo : http://www.dailymotion.com/embed/video/xl6axr?start=298


Luc Chatel invité du « 12/13 Dimanche » sur France… par Luc-Chatel

La réponse du collectif:

Open publication – Free publishingMore chatel

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean