Dépouillement de l’école : les profs à poil

Les syndicats du public et du privé de l’Education nationale appellent à une grande journée de mobilisation aujourd’hui. Dans un autre style, le Collectif contre le dépouillement de l’école a choisi l’humour – et la nudité – pour dénoncer la baisse drastique des moyens dans l’Education.

Erwan Manac'h  • 27 septembre 2011
Partager :
Dépouillement de l’école : les profs à poil

Ils enseignent les lettres classiques, l’économie ou l’éducation physique. Pour se faire entendre, 15 enseignants du Collectif contre le dépouillement de l’école ont lancé le 9 septembre leur propre calendrier dénudé pour dénoncer l’abandon par l’État de sa mission de service public d’éducation.

Illustration - Dépouillement de l'école : les profs à poil

Cette campagne vise à diffuser un « manifeste contre le dépouillement de l’école » , qui avait déjà recueilli 24 800 signatures au 26 septembre. Le texte dénonce les suppressions de postes d’enseignants (80 000 titulaires en cinq ans), le recul de la formation des enseignants, la suppression de la carte scolaire, les sureffectifs et le manque de moyens dans les classes. En d’autres termes, « une logique comptable et technocratique à courte vue » qui « menace les fondements de l’école républicaine » .

Illustration - Dépouillement de l'école : les profs à poil

Invité sur le plateau de France 3, dimanche 18 septembre, le ministre de l’Education, Luc Chatel, s’est dit « choqué » que des enseignants « puissent porter atteinte à l’image même du professeur. » « J’ai une trop haute estime du professeur (…) pour accepter un tel dénigrement » a-t-il lancé sans ironie.

Voir la vidéo : http://www.dailymotion.com/embed/video/xl6axr?start=298


Luc Chatel invité du « 12/13 Dimanche » sur France… par Luc-Chatel

La réponse du collectif:

Open publication – Free publishingMore chatel

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre