Émissions de CO2
Politis • 1 septembre 2011
Article paru
dans l’hebdo N° 1166 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1166 Acheter ce numéro
États-Unis, le retour Une hausse de 4 % des émissions de CO2 en 2010 aux États-Unis : un grand bond en avant (la moyenne est d’environ 3 % dans l’UE) suit le tassement de la crise économique ! Le pays qui se targue de vouloir régler la question par des mesures volontaristes, et surtout pas d’imposer des mesures qui « pénaliseraient » ses entreprises, démontre une évidence : quand la croissance est de retour, les émissions suivent à l’identique, une loi presque parfaite. Et comme tous les dirigeants ne jurent que par la croissance…
Soutenez Politis, faites un don !
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Entretien • 25 janvier 2023 libéré
« L’écologie est une bataille collective, systémique et anticapitaliste »
Depuis 2018, la jeune militante Léna Lazare réfléchit aux stratégies pour faire vaciller la politique néolibérale et antiécologique des macronistes. Et s’en prend aux « technosolutionnistes ». Un regard lucide et radical jamais hors sol.
Par Vanina Delmas

ZAD • 17 janvier 2023 abonné·es
Lützerath, une victoire écologiste
En Allemagne, bien qu’expulsés par la police d’une ZAD emblématique bloquant l’extension d’une mine de charbon, les activistes climatiques voient le rapport de force politique évoluer en leur faveur.
Par Philippe Pernot

Entretien • 2 janvier 2023
« La nouvelle PAC est déjà obsolète »
Député Vert au Parlement européen, Benoît Biteau a participé aux débats sur l’élaboration de la nouvelle politique agricole commune (PAC) entrée en vigueur ce 1er janvier. Pour lui, tout est à revoir.
Par Rose-Amélie Bécel

Biodiversité • 20 décembre 2022
COP15 : un accord ambitieux… sur le papier
Après deux semaines de négociation, les 196 pays réunis à Montréal pour la 15e Conférence des Parties sur la biodiversité (COP15), sont parvenus à un accord. Annoncé comme « historique », il demande à être concrètement mis en œuvre par les États.
Par Rose-Amélie Bécel