Max, la cigogne qui raconte le climat…

Les tribulations de Max la cigogne, équipée d’un capteur électronique, illustrent la réalité du réchauffement climatique.

Claude-Marie Vadrot  • 16 septembre 2011
Partager :
Max, la cigogne qui raconte le climat…
© Photo : H. Bürgermesiter

Max, contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, est une cigogne femelle et suisse. Au cours de l’année 2000, les scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Fribourg ont eu l’idée de l’équiper d’un minuscule émetteur satellite qui permet de suivre jour après jour sa pérégrination migratoire. Ce qui permet d’en tracer des cartes passionnantes pour les spécialistes. Ceux des oiseaux comme ceux du climat. Comme les spécialistes suisses ont de la chance, cet oiseau qui niche chaque année en Suisse – Max fut l’une des premières à y revenir – a échappé depuis à tous les nombreux pièges qui menacent les migrateurs. A commencer par les chasseurs : quatre cigognes ont été abattues à coups de fusils au mois de juillet dernier près de Saintes en Charente Maritime. Elles ont été retrouvées, truffées de plomb, par les bénévoles de la Ligue pour la protection des oiseaux. Il y a aussi les lignes électriques à haute tension autour desquelles, dans le Sud de la France comme en Espagne, elles se « grillent » parce que EDF entretient de plus en plus mal les isolateurs de son réseau. Il y a enfin les empoisonnements, volontaires ou involontaires, qui en tuent des dizaines chaque année au cours de leurs voyages.

Au début de cette passionnante poursuite de la migration, Max, comme beaucoup d’autres cigognes, passait son hiver dans le Sud du Maroc ou le Nord du Mali. Progressivement, au fur et à mesure que les années passaient, Max s’est rapprochée du Nord du Maroc. Puis, il y a six ans, Max a réchauffé ses plumes dans le Sud de l’Andalousie, n’éprouvant plus le besoin d’aller plus loin. Avant de se contenter, il y a trois ans, de passer son hiver dans la région de Madrid, suivant ainsi la progression du réchauffement climatique. Avec beaucoup d’autres de ses congénères.

Parallèlement, et fort logiquement, Max revient de plus en plus tôt vers la France qu’elle traverse, et sa migration de retour est de plus en plus tardive. Au début de cette semaine, elle vient seulement de quitter son nid pour un voyage qu’elle devrait accomplir, ce qui est également nouveau, avec son compagnon, toujours le même (les cigognes sont fidèles…). Il y a quelques jours, ses petits ont pris le chemin de l’Espagne. Elle en a élevé 29 depuis son premier voyage en l’an 2000.

Preuve que le réchauffement climatique n’est pas une fable, des cigognes commencent à passer l’hiver dans le Sud de la France. Là où elles sont trop souvent victimes des chasseurs. Il n’est pas impossible qu’un jour, Max, trouvant le nouveau climat à son goût, en fasse autant : en attendant, plutôt que de voler vers l’Espagne, elle visite la Suisse ! Tout simplement parce que septembre étant doux et les températures moyennes ayant changé, elle peut trouver sa nourriture sans accomplir un long voyage. Nombreux sont ainsi les oiseaux, petits ou grands, qui réduisent leurs migrations pour suivre le réchauffement climatique.

Écologie
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien