Un besoin urgent de légitimité

L’Autorité palestinienne cherche à s’imposer, en dépit d’un contexte diplomatique tendu et d’une forte contestation populaire.

Clémentine Cirillo-Allahsa  • 15 septembre 2011 abonné·es

«N ous allons aux Nations unies non pour ouvrir une guerre, insiste Sabree Saidam, cadre dirigeant du Fatah, mais pour construire du consensus. » Face aux critiques internationales, voilà au moins un point sur lequel les représentants palestiniens espèrent être clairs.


Ainsi, si Tel-Aviv et Washington continuent de voir dans l’initiative palestinienne une tentative pour délégitimer l’État hébreu, la plupart des Palestiniens considèrent qu’il s’agit davantage, pour l’Autorité, de regagner sa propre légitimité. « L’Autorité palestinienne ne peut pas ne pas aller aux Nations unies, note Jamal Juma’, coordinateur de la campagne Stop the wall. Elle en a un besoin urgent. » 


Deux ans après l’annonce du plan du gouvernement d’en finir avec l’occupation en 2011, aller à l’ONU dans un contexte d’équilibre des forces improbable interroge les Palestiniens sur la stratégie choisie. Et sur ses objectifs véritables. « L’Autorité a réussi à fermer toutes les portes derrière les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans le dossier
L'offensive palestinienne
Temps de lecture : 5 minutes