À Redeyef, les héros sont fatigués

Le 23 octobre, les Tunisiens élisent une assemblée constituante. Mais dans la ville où la révolution a éclaté, le doute s’installe et le découragement menace.

Thierry Bresillon  • 20 octobre 2011 abonné·es
À Redeyef, les héros sont fatigués

Les Tunisiens sont appelés le 23 octobre à désigner l’assemblée qui va rédiger la Constitution et institutionnaliser l’ère post-dictature. Redeyef peut savourer sa victoire : c’est dans cette ville de 30 000 habitants, au cœur du bassin minier de Gafsa, au sud-ouest du pays, que le feu révolutionnaire qui a fini par exploser en décembre 2010 à Sidi Bouzid s’était allumé…

En janvier 2008, des chômeurs avaient protesté contre les responsables locaux du syndicat UGTT (Union générale des travailleurs tunisiens, syndicat unique) des ouvriers des mines de phosphate, qui détournaient à leur profit les embauches attribuées sur critères sociaux par la Compagnie des phosphates de Gafsa (la CPG, l’une des plus grosses entreprises tunisiennes).

L’État, le RCD

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain
Réfugiés 31 mai 2023 abonné·es

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain

Au lendemain de la réélection de Recep Tayyip Erdoğan, les 3,7 millions d’exilés craignent pour leur avenir après une surenchère anti-étrangers qui a largement animé l’entre-deux-tours de la présidentielle.
Par Hugo Lautissier
En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte
Reportage 24 mai 2023 abonné·es

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte

À Jemna, aux portes du Sahara, sur les terres de leurs ancêtres spoliées par les colons français puis par l’État tunisien, les habitants ont repris la main sur la production de 13 000 palmiers dattiers. Depuis les événements de 2011, ils la gèrent collectivement.
Par Brice Andlauer
En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis
International 17 mai 2023 abonné·es

En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis

Le Premier ministre a mis en place un réseau de contrôle absolu des médias, de l’économie et des ministères sans équivalent dans l’histoire du pays. Même fragilisé, il peut envisager sa réélection le 21 mai.
Par Angélique Kourounis
« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »
Géopolitique 17 mai 2023 abonné·es

« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »

Le Yémen connaît un accord de cessez-le-feu depuis le 20 mars, porté par les deux grandes puissances régionales adversaires, l’Arabie saoudite, alliée du gouvernement légal, et l’Iran, soutien des rebelles séparatistes. Le géopolitologue Didier Billion analyse l’impact de cet accord pour le Moyen-Orient.
Par Patrick Piro