Hollande, l’homme constant

La victoire de François Hollande à la primaire socialiste confirme la mutation du PS qu’il a su impulser en onze ans de règne.

Michel Soudais  • 20 octobre 2011 abonné·es
Hollande, l’homme constant

La large victoire de François Hollande sur Martine Aubry peut être lue de deux façons. La première se résume à l’histoire d’une résurrection que l’on présente aussi comme une métamorphose. L’ancien patron du PS au bilan décrié a réussi en moins de trois ans à se présenter en « homme neuf ». En 2007, dans l’Impasse , Lionel Jospin lui reprochait sévèrement de n’avoir pas fait « réfléchir le PS sur le fond, continûment et collectivement » .

« L’intelligence, la vivacité d’esprit, la souplesse d’adaptation et le sens des jeux tactiques ne peuvent suffire à tout » , écrivait-il. C’est pourtant pour lui que l’ancien Premier ministre a voté, jugeant aujourd’hui qu’il a « le plus de talent politique » , qu’il peut « le mieux rassembler » et qu’il a le plus de « chances de gagner » .

Pour expliquer comment le député de Corrèze, seul après le congrès de Reims, a pu remonter la pente,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Marine Tondelier : « Ce n’est pas parce qu’on a subi des revers électoraux qu’on va baisser les bras »
Entretien 24 mars 2026 abonné·es

Marine Tondelier : « Ce n’est pas parce qu’on a subi des revers électoraux qu’on va baisser les bras »

De la vague verte des municipales de 2020 il ne reste que l’écume. Le second tour des municipales a été une douche froide pour Les Écologistes avec la perte des plus grandes villes, sauf Lyon, et peu de conquêtes. La secrétaire nationale du parti confie sa déception et fustige les divisions de la gauche, sans remettre en cause l’idée d’une primaire de la gauche hors LFI pour 2027. 
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian
Municipales : le grand flou à gauche
Analyse 24 mars 2026 abonné·es

Municipales : le grand flou à gauche

Socialistes, Écologistes, insoumis et communistes ont souvent perdu, parfois gagné des villes. Et un an avant la présidentielle, la guerre des gauches reprend de plus belle.
Par Lucas Sarafian
À Bobigny, « on vote aussi par logique de survie sociale »
Récit 24 mars 2026 abonné·es

À Bobigny, « on vote aussi par logique de survie sociale »

Dans la ville de Seine-Saint-Denis, le maire sortant de gauche, Abdel Sadi, conserve son fauteuil face à une alliance centriste. Une victoire serrée et marquée par de fortes polarisations où la défiance des habitant·es et les divisions locales restent des enjeux majeurs pour l’avenir de la ville.
Par Kamélia Ouaïssa
Dans le bassin minier, les dernières heures communistes de Billy-Montigny
Reportage 24 mars 2026 abonné·es

Dans le bassin minier, les dernières heures communistes de Billy-Montigny

Dans le bassin minier, cette commune de 8 000 habitants historiquement communiste a été remportée par le Rassemblement national. Dimanche, l’annonce des résultats a été chaotique.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins