L’envol de « Colibris »

L’agroécologiste Pierre Rabhi relance son mouvement citoyen.

Patrick Piro  • 27 octobre 2011 abonné·es

Bonne nouvelle : Pierre Rabhi n’a pas abandonné le projet de faire de la politique. Lors de la présidentielle 2002, l’agroécologiste avait tenté de faire entendre sa voix par le canal classique d’une candidature. Il avait rempli des salles, mais pas accédé à la tribune de la campagne officielle, faute d’un nombre suffisant de signatures.

En 2007, il hésite, puis tire un trait définitif sur la politique institutionnalisée, qu’il juge impuissante face aux impasses de l’époque – dégradation de la planète, faim, injustice sociale… –, et lance le mouvement citoyen des « Colibris », visant à capitaliser, à l’échelle de chacun, des pratiques nouvelles fondées sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.

En 2011, la mue politique est opérée : Colibris entre en campagne à sa manière, invitant qui le souhaite « à se déclarer candidat à changer la société, car nous sommes beaucoup plus nombreux que nous le croyons », en créant son affiche et son slogan sur le site [[ « Tous candidats 2012, pour une république des consciences », www.tous
candidats 2012.fr]]. Ils étaient plus de 2 600 lundi dernier. Cette campagne « off » en vise 25 000, pour un grand « meeting » public prévu en mars 2012.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

D’eau et de colère
Portfolio 24 juillet 2024 abonné·es

D’eau et de colère

Les 19 et 20 juillet, les militants des Soulèvements de la Terre ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire sur les mégabassines. Reportage photo.
Par Maxime Sirvins
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan
Reportage 22 juillet 2024

De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan

Au cours d’une semaine de mobilisation contre les mégabassines, des milliers manifestants se sont rassemblés dans les Deux-Sèvres à l’appel des Soulèvements de la terre et de Bassines Non Merci. Les 19 et 20 juillet, les militants ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire. Récit et photos.
Par Maxime Sirvins
Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines
Reportage 15 juillet 2024 abonné·es

Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines

L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
Par Sylvain Lapoix