L’envol de « Colibris »

L’agroécologiste Pierre Rabhi relance son mouvement citoyen.

Patrick Piro  • 27 octobre 2011 abonné·es

Bonne nouvelle : Pierre Rabhi n’a pas abandonné le projet de faire de la politique. Lors de la présidentielle 2002, l’agroécologiste avait tenté de faire entendre sa voix par le canal classique d’une candidature. Il avait rempli des salles, mais pas accédé à la tribune de la campagne officielle, faute d’un nombre suffisant de signatures.

En 2007, il hésite, puis tire un trait définitif sur la politique institutionnalisée, qu’il juge impuissante face aux impasses de l’époque – dégradation de la planète, faim, injustice sociale… –, et lance le mouvement citoyen des « Colibris », visant à capitaliser, à l’échelle de chacun, des pratiques nouvelles fondées sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.

En 2011, la mue politique est opérée : Colibris entre en campagne à sa manière, invitant qui le souhaite « à se déclarer candidat à changer la société, car nous sommes beaucoup plus nombreux que nous le croyons », en créant son affiche et son slogan sur le site [[ « Tous candidats 2012, pour une république des consciences », www.tous
candidats 2012.fr]]. Ils étaient plus de 2 600 lundi dernier. Cette campagne « off » en vise 25 000, pour un grand « meeting » public prévu en mars 2012.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute