Paroles de blog (5) …

… pour ne pas rester des mal-comprenants !

Bernard Langlois  • 23 octobre 2011
Partager :

[Pour ce cinquième rendez-vous, je vous emmène sur le blog de ### Mérome (intitulé, en une allusion à certaines émissions sportives, je présume : « On refait le blog » ). Qui est Mérome ? Aucune idée. J’ai juste découvert en me rendant chez lui (merci Le Monolecte ), qu’il écrivait aussi des romans sous la signature de **Jérôme Vuittenez , téléchargeables gratuitement ou vendus à prix coûtant, 9 €.

Illustration - Paroles de blog (5) …

Manifestement pas quelqu’un qui court après le pognon … Titre de son dernier livre : ### L’agrégateur (non, je ne crois pas que le sujet en soit Hollande …). Je vous laisse découvrir tout ça, après vous avoir dit en deux mots pourquoi j’ai choisi de vous envoyer chez ce Ménome, lorsque je l’ai récemment découvert moi-même : il me semble être un des rares qui a tout compris à la crise systémique actuelle, et qui sait, à rebours des discours des politiques (et singulièrement des candidats à la présidentielle, tous) que compter sur une “relance”, espérer une “ré-industrialisation” , courir après la “croissance” sont autant de chimères : il s’agit de réapprendre à vivre sobrement, de changer de civilisation rien de moins. Et ce ne sont pas les grandes envolées lyriques de tel ou tel qui en feront prendre conscience aux “mal-comprenants” … Lisez cet extrait de sa dernière note.]**

«  (…) Tous ces gens, donc, d’horizons divers, qui pensaient contrôler parfaitement un monde qui était taillé pour eux, persuadés d’avoir toujours fait les meilleurs choix, ce qui les avait en quelque sorte autorisés à profiter de la vie, ne se rendent pas compte qu’ils l’ont toujours fait au détriment de la planète, de ses ressources, et aux dépends de l’exploité du bout du monde ou de l’étage en-dessous.

« L’inconséquence plus ou moins involontaire dont ils ont fait preuve va se retourner contre eux comme un boomerang. Tout la misère du monde va tomber sur leur gueule, des ouvriers qui cousent leur Iphone aux gosses qui montent leurs chaussures, des petites gens qui nettoient leur saleté à ceux qui exécutent leurs ordres, les laissés pour compte de tous les pays vont soudain leur rendre la monnaie de leur pièce, et inventer un monde dans lequel, peut-être, ils seront cette fois totalement inadaptés.

« Si je pouvais leur donner un conseil aujourd’hui, ce serait de tomber les œillères que la société, les médias, leur ont fourni sur-mesure, comme des lunettes 3D à l’entrée de la salle de cinéma. The american way of life pour tout le monde, c’était une chimère qui nous a conduit précisément à aujourd’hui.

«Déchaussons les lunettes et regardons ce que nous avons fait de ce monde, chacun à sa modeste mesure.»

[ [[La note complète est à lire ici. Dédié à tous les Bruckner, Allègre et autres imposteurs scientistes, qui croient qu’on va pouvoir continuer indéfiniment à danser sur un volcan …]

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don