Quand l’Amérique était écolo…

Dans cet extrait d’American Écolo, Hélène Crié-Wiesner montre comment les États-Unis se sont détournés des luttes environnementales.

Hélène Crié-Wiesner  • 20 octobre 2011 abonné·es
Quand l’Amérique était écolo…
©Delachaux & Niestlé, 2011 Photo : AFP / Loeb

Sans toujours connaître les détails de leur histoire, les Américains savent qu’ils ont été les précurseurs de la protection moderne de l’environnement. En fait, ils se voient volontiers comme le seul peuple capable de bien gérer les ressources de la planète. La plupart du temps, cette certitude est énoncée au nom d’intangibles valeurs nationales : Dieu – Il a mis toutes ces ressources à la disposition des hommes pour quelle raison, sinon pour les utiliser ? –, le droit sacré de propriété et la liberté d’entreprendre.

Quant à leur légitimité historique, elle est incontestable : les Américains ont, les premiers, créé des réserves naturelles et des parcs naturels nationaux pour protéger des morceaux de nature contre l’avancée destructrice des hommes : Hot Springs et Arkansas, en 1832, puis Yellowstone et Yosemite Park, tout ça au XIXe siècle. Sans compter les premiers « intellectuels », tel John Muir, fondateur du Sierra Club en 1892. Une bonne longueur d’avance, n’est-ce pas ?

Plus précis, le cri

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Ce que l’intelligence artificielle fait au langage humain
Analyse 24 juillet 2026 libéré

Ce que l’intelligence artificielle fait au langage humain

Les grands modèles de langage produisent des textes toujours plus convaincants à mesure que nous les entraînons. Une puissance d’imitation qui conduit à réinterroger les critères qui fondent la valeur du langage et ce qui fait sa créativité.
Par Juliette Heinzlef
« L’IA générative crée une aliénation langagière et idéologique »
Entretien 24 juillet 2026 libéré

« L’IA générative crée une aliénation langagière et idéologique »

Le linguiste François Rastier observe les effets des chatbots sur les humains. Chute de la diversité linguistique, risque populiste, amplification de la désinformation… Il déplore l’absence de cadrage juridique et appelle à promouvoir le « fait humain », comme on le fait par exemple pour le bio.
Par Juliette Heinzlef
Le jeu vidéo, une bonne partie d’utopie
Analyse 23 juillet 2026 abonné·es

Le jeu vidéo, une bonne partie d’utopie

Qu’il s’agisse de collecter les déchets d’une nature postapocalyptique ou d’incarner un agent de douane dans une dictature fictive, l’espace vidéoludique s’apparente, au-delà du divertissement, à un terrain d’expérimentation politique.
Par Juliette Heinzlef
Zidane, sociologie d’un génie
Essai 22 juillet 2026

Zidane, sociologie d’un génie

Stéphane Beaud a choisi le footballeur – sélectionneur pressenti de l’équipe de France masculine de football – comme objet d’étude, depuis ses origines familiales immigrées jusqu’à cette figure de prodige du ballon rond.  
Par Olivier Doubre