Un krach sanitaire

La pauvreté et le mal-logement font flamber les épidémies, selon le rapport annuel de Médecins du monde.

Ingrid Merckx  • 13 octobre 2011 abonné·es

Les maladies de la pauvreté flambent, la tuberculose notamment. Le 28 septembre, une campagne de dépistage a démarré dans le quartier du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois (93). Dans cette copropriété dégradée abritant près de 5 000 ­habitants, 23 cas de tuberculose ont été déclarés en six mois, dont la moitié concernant des enfants, et une quarantaine de personnes auraient contracté la maladie sans en avoir encore les symptômes.

Cela fait des années que le maire (PS) de la ville, Claude Dilain, médecin, alerte les pouvoirs publics. « La tuberculose, c’est une maladie de la pauvreté, du mal-logement , rappelle Jeanine Rochefort, responsable du Centre d’accueil, de soins et d’orientation (Caso) de Saint-Denis, dans le rapport sur l’accès aux soins des plus démunis que publie Médecins du monde ce 13 octobre. Nous pouvons tous être porteurs du bacille de la tuberculose, mais dans des conditions d’hygiène normales, il restera au repos. »

L’épidémie de rougeole qui frappe actuellement l’ensemble de la population, avec plus de 20 000 cas déclarés entre début 2008 et juin 2010, sévit plus violemment chez les précaires. Saturnisme, coqueluche, gale et hépatite A profitent aussi de l’insalubrité.

Médecins du monde, qui déclare 10 % de consultations supplémentaires entre 2008 et 2010, a observé une « dégradation significative des conditions de vie des personnes rencontrées »  : 48 % vivent dans un logement précaire, 13 % sont sans domicile fixe, 8 % des femmes enceintes et 9 % des mineurs à la rue.

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Abroger la réforme des retraites ? « C’est loin d’être impossible »
Colloque 22 octobre 2024 abonné·es

Abroger la réforme des retraites ? « C’est loin d’être impossible »

À l’Assemblée nationale, le 21 octobre, organisations syndicales et patronales ont débattu et donné leurs pistes pour mieux financer le système français des retraites. Au cœur de ces discussions, la question de l’abrogation de la réforme d’avril 2023 est apparue toujours aussi prégnante.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget de la Sécu : le discret cadeau du gouvernement au patronat
Social 18 octobre 2024 abonné·es

Budget de la Sécu : le discret cadeau du gouvernement au patronat

En proposant de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail-maladie professionnelle à la branche générale, l’exécutif vise un montant bien inférieur aux préconisations des experts. Une aubaine pour les entreprises au détriment du plus grand nombre. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
SUD Culture porte plainte contre plusieurs établissements culturels, dont Le Louvre
Travail 17 octobre 2024 abonné·es

SUD Culture porte plainte contre plusieurs établissements culturels, dont Le Louvre

C’est une opération assez inédite qu’a lancée le syndicat cette semaine. Des plaintes ont été déposées contre quatre établissements culturels – Le Louvre, Le Mucem, Le Palais de la Porte dorée et la Bourse du commerce. En cause, du délit de marchandage et l’externalisation de tout un pan de la main d’œuvre de ces musées, potentiellement illégale.
Par Pierre Jequier-Zalc
L’algorithme de notation des CAF attaqué en justice
Discriminations 16 octobre 2024 abonné·es

L’algorithme de notation des CAF attaqué en justice

Discriminatoire et opaque, l’algorithme de notation des allocataires de la CAF cible principalement les plus précaires et renforce les inégalités sociales, dénoncent quinze associations. Elles ont saisi le Conseil d’État pour réclamer son arrêt.
Par Thomas Lefèvre