Une prof de maths s’immole à Béziers

Un drame qui relance le débat sur l’enseignement.

Ingrid Merckx  • 20 octobre 2011 abonné·es

Pour que l’école ne devienne pas France Télécom… C’est plus qu’un appel, c’est un cri que lance le monde de l’Éducation à la suite du suicide de cette professeure de mathématiques de 44 ans qui s’est immolée par le feu dans son lycée de Béziers.

Le 13 octobre, à l’heure de la récréation, elle s’est aspergée d’essence puis, en flammes, a traversé le préau après avoir crié à l’adresse des élèves : « Je le fais pour vous ! » Certains ont tenté de lui venir en aide, mais, brûlée au 3e degré, elle n’a pas survécu à ses blessures. « Nous sommes tous bouleversés, voire traumatisés , ont déclaré les enseignants de l’établissement Jean-Moulin. Nous sommes en AG depuis deux jours et avons refusé d’accueillir les élèves en classe, et décidé une grève illimitée jusqu’à ce que les responsabilités soient établies. »

En plein malaise de l’Éducation nationale, la communication autour de ce drame pose question. Cette enseignante était-elle effectivement « fragile » , « médicalement suivie » , de retour d’une dépression ?, comme l’a précisé le ministre Luc Chatel, esquivant le lien entre son geste et son activité professionnelle. Était-elle en conflit avec certains de ses élèves ? « Un fait demeure : elle s’est tuée sur son lieu de travail » , soulignent ses collègues, et non à son domicile, ce qui, selon eux, en fait un acte symbolique et signifiant.
Nombre de syndicats enseignants, dont SUD et le Snes, réclament « le temps de débat » dans les établissements dès la rentrée de Toussaint pour évoquer problèmes et conditions de travail.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement
Austérité 4 novembre 2025

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement

Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été rejeté en commission des Affaires sociales, les débats en séance pourraient ressusciter certaines mesures éruptives. Attention, la troisième va vous surprendre !
Par Lucas Sarafian
Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite
Portraits 29 octobre 2025 abonné·es

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite

Rokhaya Diallo, Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Adèle Haenel, Judith Godrèche et Éric Fassin : des noms systématiquement visés par le camp réactionnaire à la moindre prise de position ou de parole. Portraits.
Par Lucas Sarafian, Salomé Dionisi et Hugo Boursier
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Reportage 28 octobre 2025

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy

Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal
Décryptage 28 octobre 2025 abonné·es

Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal

Une semaine après l’entrée à la prison de la Santé de Nicolas Sarkozy, une autre réalité carcérale a surgi, ce mardi 28 octobre. Saisi en urgence par 50 détenus du principal centre pénitentiaire en Kanaky/Nouvelle-Calédonie, le tribunal administratif a reconnu des conditions de détention indignes.
Par Hugo Boursier