Une prof de maths s’immole à Béziers

Un drame qui relance le débat sur l’enseignement.

Ingrid Merckx  • 20 octobre 2011 abonné·es

Pour que l’école ne devienne pas France Télécom… C’est plus qu’un appel, c’est un cri que lance le monde de l’Éducation à la suite du suicide de cette professeure de mathématiques de 44 ans qui s’est immolée par le feu dans son lycée de Béziers.

Le 13 octobre, à l’heure de la récréation, elle s’est aspergée d’essence puis, en flammes, a traversé le préau après avoir crié à l’adresse des élèves : « Je le fais pour vous ! » Certains ont tenté de lui venir en aide, mais, brûlée au 3e degré, elle n’a pas survécu à ses blessures. « Nous sommes tous bouleversés, voire traumatisés , ont déclaré les enseignants de l’établissement Jean-Moulin. Nous sommes en AG depuis deux jours et avons refusé d’accueillir les élèves en classe, et décidé une grève illimitée jusqu’à ce que les responsabilités soient établies. »

En plein malaise de l’Éducation nationale, la communication autour de ce drame pose question. Cette enseignante était-elle effectivement « fragile » , « médicalement suivie » , de retour d’une dépression ?, comme l’a précisé le ministre Luc Chatel, esquivant le lien entre son geste et son activité professionnelle. Était-elle en conflit avec certains de ses élèves ? « Un fait demeure : elle s’est tuée sur son lieu de travail » , soulignent ses collègues, et non à son domicile, ce qui, selon eux, en fait un acte symbolique et signifiant.
Nombre de syndicats enseignants, dont SUD et le Snes, réclament « le temps de débat » dans les établissements dès la rentrée de Toussaint pour évoquer problèmes et conditions de travail.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement
Reportage 25 juillet 2024 abonné·es

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement

Depuis plusieurs jours, près de 300 personnes, en majorité des femmes et des enfants, campent devant la mairie du 18e arrondissement de la capitale pour demander un hébergement. Malgré un soutien associatif, la situation sur place est inquiétante.
Par Pauline Migevant
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »
Télé 24 juillet 2024 abonné·es

Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »

Connue pour ses marouflages, moins pour ses engagements à gauche, l’emblématique animatrice de « D&CO » ne mâche pas ses mots contre les inégalités, les dérives d’Emmanuel Macron, l’éloignement des élus. Rencontre avec celle qui a fait le choix à la rentrée de revenir sur le service public.
Par Pauline Migevant
Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion
Récit 22 juillet 2024 abonné·es

Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion

Dans un récit publié fin mai aux éditions Anne Carrière, l’auteur propose une réflexion profonde sur la valeur de l’engagement et des idéaux. Entretien.
Par Tristan Dereuddre