La taxe sur les transactions financières votée au Sénat
La commission des affaires étrangères du Sénat a adopté jeudi 17 novembre le principe d’une taxe sur les transactions financières dans la loi de finances pour le budget 2012. « C’est une avancée : contrairement à tous ce que peuvent dire ses opposants, la taxe Tobin est tout à fait faisable, y compris à une échelle nationale, sans provoquer de fuite massive des capitaux » , se réjouissait jeudi 17 novembre l’association Attac qui réclame depuis 13 ans une taxe de 0,1% sur les transactions financières .
-Lire la réaction d'Attac France
-Lire le communiqué de la commission des affaires étrangères du Sénat
L’Assemblée nationale, à majorité de droite, doit désormais se prononcer sur ce texte, mais l’hypothèse d’un vote favorable reste peu probable, même au taux très modeste prévu par le Sénat.
Dans la nuit du 18 au 19 novembre, une taxe sur les transactions automatisées du « trading haute fréquence » a aussi été adopté par le Sénat (lire sur Francesoir.fr).
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

« Le pain ressurgit toujours en période de crise »

Pourquoi la nouvelle PAC n’est pas à la hauteur

Taxation des superprofits : le débat est loin d’être fini
