La taxe sur les transactions financières votée au Sénat

Politis.fr  • 21 novembre 2011
Partager :

La commission des affaires étrangères du Sénat a adopté jeudi 17 novembre le principe d’une taxe sur les transactions financières dans la loi de finances pour le budget 2012. « C’est une avancée : contrairement à tous ce que peuvent dire ses opposants, la taxe Tobin est tout à fait faisable, y compris à une échelle nationale, sans provoquer de fuite massive des capitaux » , se réjouissait jeudi 17 novembre l’association Attac qui réclame depuis 13 ans une taxe de 0,1% sur les transactions financières .

-Lire la réaction d'Attac France

-Lire le communiqué de la commission des affaires étrangères du Sénat

Cette taxe, adoptée à l’unanimité, serait appliquée au taux maximum de… 0,05%, différencié selon le type de transaction. Sa rente, estimée à 10 milliards d’euros par an, serait affectée à la solidarité internationale. L’Allemagne adoptera en 2012 une taxe similaire.

L’Assemblée nationale, à majorité de droite, doit désormais se prononcer sur ce texte, mais l’hypothèse d’un vote favorable reste peu probable, même au taux très modeste prévu par le Sénat.

Dans la nuit du 18 au 19 novembre, une taxe sur les transactions automatisées du « trading haute fréquence » a aussi été adopté par le Sénat (lire sur Francesoir.fr).

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don