L’autre économie en campagne
Alors que s’ouvre le mois de l’économie sociale et solidaire, le secteur, riche de ses 2,3 millions d’emplois non délocalisables, a de plus en plus d’arguments pour se faire entendre par les candidats.
dans l’hebdo N° 1175 Acheter ce numéro
Novembre, depuis quatre ans, préside à l’inauguration du Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cette année, c’est aussi la rampe de lancement des acteurs de l’ESS, décidés à s’inviter dans la campagne présidentielle. « À vrai dire, on n’a pas vraiment besoin de “s’inviter”. Vu les circonstances, ce sont les gens qui attendent de nous des alternatives » , estime Guillaume Légaud, directeur général du Conseil des entreprises, employeurs et groupements de l’économie sociale (Ceges).
Côté associations, mutuelles ou coopératives, il s’agit, avant mai 2012, de s’organiser pour « sortir du discours déclamatoire » – dixit Guillaume Légaud. Et d’interpeller les futurs candidats. « Douze