Parutions

Politis  • 24 novembre 2011 abonné·es

Retours sur

« Retour à Reims »

En octobre 2009, Didier Eribon publiait Retour à Reims, livre magnifique, à la fois autobiographie et réflexion sociologique sur ses origines ouvrières (cf. l’article de Christophe Kantcheff, in Politis n° 1080, du 10 déc. 2009). Proche d’une socio-analyse en référence assumée à Pierre Bourdieu, le livre eut un grand succès et lui valut une avalanche continue de courrier. En guise de réponse collective à tous ses lecteurs, il réunit aujourd’hui deux entretiens parus dans des revues où il poursuit son étude du « prix à payer de la “trahison de classe” » et de la double honte, (homo)sexuelle et sociale, qui a marqué durablement sa jeunesse. À lire posément, pour poursuivre le plaisir et l’émotion du premier livre.

Retours sur
« Retour à Reims »
, Didier Eribon, éd. Cartouche, 96 p., 10 euros.

Avec Marx.
25 ans d’Actuel Marx

L’excellente revue, fondée par Jacques Bidet et feu Jacques Texier, fête ses 25 ans avec un épais numéro anniversaire reprenant quelques grandes contributions de la cinquantaine de numéros depuis 1986 : André Gorz, Étienne Balibar, Emmanuel Terray, Toni Negri, Michael Löwy, David Harvey, Fredric Jameson. On retrouve aussi des entretiens avec Judith Butler, Immanuel Wallerstein, Jacques Rancière ou Axel Honneth. Du beau monde en somme, caractérisant le caractère multidisplinaire de cette revue « née du désastre » que fut la montée hégémonique du néolibéralisme dans les années 1980. Et Jacques Bidet, dans un bel article introductif retraçant l’histoire de ce quart de siècle de résistance des marxismes, de rappeler « la belle publicité » ( « dans le pur style, “les staliniens” sont de retour » ) que fit le Nouvel Observateur à la naissance de la revue  : « Cette gauche “moderne” avait spontanément identifié un adversaire »  ! Voilà qui donne envie de s’écrier : « Longue vie à Actuel Marx ! »

Avec Marx.
25 ans d’Actuel Marx
, Collectif, PUF, 352 p., 30 euros.

Histoire naturelle

de Selborne

Publié en 1789 et édité pour la première fois en français, Histoire naturelle de Selborne, du pasteur anglais Gilbert White, propose une étude de la vie naturelle et écologique d’une commune anglaise d’alors 600 habitants, à 75 km au sud-ouest de Londres.

Gilbert White explique, à travers une centaine de lettres adressées à des amis ou à des scientifiques, pourquoi il estime, en avance sur les naturalistes du XIXe siècle, que les humains doivent protéger le milieu naturel. Il se fait l’ardent défenseur des paysages et des jardins à l’anglaise, qui martyrisent moins les végétaux que les jardins à la française ! Le pasteur naturaliste, amoureux de l’environnement, décrit la nature quotidienne sur un mode des plus poétiques.

Histoire naturelle
de Selborne
, Gilbert White, traduit par Nicole Mallet, éd. Le Mot et le reste, 350 p., 23 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, et Dylan Ayissi, président de l’association Une voie pour tous, remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », en passe d’être votée ce jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre
Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier