Parutions

Politis  • 24 novembre 2011 abonné·es

Retours sur

« Retour à Reims »

En octobre 2009, Didier Eribon publiait Retour à Reims, livre magnifique, à la fois autobiographie et réflexion sociologique sur ses origines ouvrières (cf. l’article de Christophe Kantcheff, in Politis n° 1080, du 10 déc. 2009). Proche d’une socio-analyse en référence assumée à Pierre Bourdieu, le livre eut un grand succès et lui valut une avalanche continue de courrier. En guise de réponse collective à tous ses lecteurs, il réunit aujourd’hui deux entretiens parus dans des revues où il poursuit son étude du « prix à payer de la “trahison de classe” » et de la double honte, (homo)sexuelle et sociale, qui a marqué durablement sa jeunesse. À lire posément, pour poursuivre le plaisir et l’émotion du premier livre.

Retours sur
« Retour à Reims »
, Didier Eribon, éd. Cartouche, 96 p., 10 euros.

Avec Marx.
25 ans d’Actuel Marx

L’excellente revue, fondée par Jacques Bidet et feu Jacques Texier, fête ses 25 ans avec un épais numéro anniversaire reprenant quelques grandes contributions de la cinquantaine de numéros depuis 1986 : André Gorz, Étienne Balibar, Emmanuel Terray, Toni Negri, Michael Löwy, David Harvey, Fredric Jameson. On retrouve aussi des entretiens avec Judith Butler, Immanuel Wallerstein, Jacques Rancière ou Axel Honneth. Du beau monde en somme, caractérisant le caractère multidisplinaire de cette revue « née du désastre » que fut la montée hégémonique du néolibéralisme dans les années 1980. Et Jacques Bidet, dans un bel article introductif retraçant l’histoire de ce quart de siècle de résistance des marxismes, de rappeler « la belle publicité » ( « dans le pur style, “les staliniens” sont de retour » ) que fit le Nouvel Observateur à la naissance de la revue  : « Cette gauche “moderne” avait spontanément identifié un adversaire »  ! Voilà qui donne envie de s’écrier : « Longue vie à Actuel Marx ! »

Avec Marx.
25 ans d’Actuel Marx
, Collectif, PUF, 352 p., 30 euros.

Histoire naturelle

de Selborne

Publié en 1789 et édité pour la première fois en français, Histoire naturelle de Selborne, du pasteur anglais Gilbert White, propose une étude de la vie naturelle et écologique d’une commune anglaise d’alors 600 habitants, à 75 km au sud-ouest de Londres.

Gilbert White explique, à travers une centaine de lettres adressées à des amis ou à des scientifiques, pourquoi il estime, en avance sur les naturalistes du XIXe siècle, que les humains doivent protéger le milieu naturel. Il se fait l’ardent défenseur des paysages et des jardins à l’anglaise, qui martyrisent moins les végétaux que les jardins à la française ! Le pasteur naturaliste, amoureux de l’environnement, décrit la nature quotidienne sur un mode des plus poétiques.

Histoire naturelle
de Selborne
, Gilbert White, traduit par Nicole Mallet, éd. Le Mot et le reste, 350 p., 23 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli