Parutions

Politis  • 24 novembre 2011 abonné·es

Retours sur

« Retour à Reims »

En octobre 2009, Didier Eribon publiait Retour à Reims, livre magnifique, à la fois autobiographie et réflexion sociologique sur ses origines ouvrières (cf. l’article de Christophe Kantcheff, in Politis n° 1080, du 10 déc. 2009). Proche d’une socio-analyse en référence assumée à Pierre Bourdieu, le livre eut un grand succès et lui valut une avalanche continue de courrier. En guise de réponse collective à tous ses lecteurs, il réunit aujourd’hui deux entretiens parus dans des revues où il poursuit son étude du « prix à payer de la “trahison de classe” » et de la double honte, (homo)sexuelle et sociale, qui a marqué durablement sa jeunesse. À lire posément, pour poursuivre le plaisir et l’émotion du premier livre.

Retours sur
« Retour à Reims »
, Didier Eribon, éd. Cartouche, 96 p., 10 euros.

Avec Marx.
25 ans d’Actuel Marx

L’excellente revue, fondée par Jacques Bidet et feu Jacques Texier, fête ses 25 ans avec un épais numéro anniversaire reprenant quelques grandes contributions de la cinquantaine de numéros depuis 1986 : André Gorz, Étienne Balibar, Emmanuel Terray, Toni Negri, Michael Löwy, David Harvey, Fredric Jameson. On retrouve aussi des entretiens avec Judith Butler, Immanuel Wallerstein, Jacques Rancière ou Axel Honneth. Du beau monde en somme, caractérisant le caractère multidisplinaire de cette revue « née du désastre » que fut la montée hégémonique du néolibéralisme dans les années 1980. Et Jacques Bidet, dans un bel article introductif retraçant l’histoire de ce quart de siècle de résistance des marxismes, de rappeler « la belle publicité » ( « dans le pur style, “les staliniens” sont de retour » ) que fit le Nouvel Observateur à la naissance de la revue  : « Cette gauche “moderne” avait spontanément identifié un adversaire »  ! Voilà qui donne envie de s’écrier : « Longue vie à Actuel Marx ! »

Avec Marx.
25 ans d’Actuel Marx
, Collectif, PUF, 352 p., 30 euros.

Histoire naturelle

de Selborne

Publié en 1789 et édité pour la première fois en français, Histoire naturelle de Selborne, du pasteur anglais Gilbert White, propose une étude de la vie naturelle et écologique d’une commune anglaise d’alors 600 habitants, à 75 km au sud-ouest de Londres.

Gilbert White explique, à travers une centaine de lettres adressées à des amis ou à des scientifiques, pourquoi il estime, en avance sur les naturalistes du XIXe siècle, que les humains doivent protéger le milieu naturel. Il se fait l’ardent défenseur des paysages et des jardins à l’anglaise, qui martyrisent moins les végétaux que les jardins à la française ! Le pasteur naturaliste, amoureux de l’environnement, décrit la nature quotidienne sur un mode des plus poétiques.

Histoire naturelle
de Selborne
, Gilbert White, traduit par Nicole Mallet, éd. Le Mot et le reste, 350 p., 23 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires
Idées 24 octobre 2025 abonné·es

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires

Face aux clichés médiatiques et au mépris académique, une génération d’intellectuel·les issu·es des quartiers populaires a pris la parole et la plume. Leurs travaux, ancrés dans le vécu, mêlent sciences sociales, luttes et récits intimes. Ils rappellent que depuis le terrain des quartiers on produit du savoir, on écrit, on lutte.
Par Olivier Doubre
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas
Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »

Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 à Nanterre du tir à bout portant d’un policier lors d’un refus d’obtempérer. Maissan, cousine de Nahel ; Atifa, sa tante ; Amir, son cousin ; et Fatiha, du collectif Justice pour Nahel, livrent un témoignage intime. La famille revient sur son combat pour la justice et ses blessures toujours ouvertes.
Par Kamélia Ouaïssa
Incarner la culture du pauvre
Sociologie 19 octobre 2025 abonné·es

Incarner la culture du pauvre

Le sociologue britannique Richard Hoggart retrace son parcours de jeune intellectuel issu de la classe populaire anglaise, dans une superbe « autobiographie sociologique ». Que l’on redécouvre dans une réédition bienvenue.
Par Olivier Doubre