Pourquoi Mayotte est en colère

Depuis cinq semaines, le 101e département français survit entre jets de pierres et gaz lacrymogènes. Un soulèvement populaire provoqué par la vie chère et le manque de reconnaissance de la métropole.

Emmanuel Dinh  • 4 novembre 2011 abonné·es

«Un déluge de cailloux, je n’ai jamais vu ça ! » Au lendemain de l’attaque, Jacky, la cinquantaine, responsable nautique à l’hôtel Trevani, à Mamoudzou, dans l’île de Mayotte, est toujours sous le choc. La veille, dans ce cadre paradisiaque, une cinquantaine d’individus s’en sont pris aux installations qui abritent également des gendarmes mobiles. Aucun blessé à déplorer, mais des clients contraints d’évacuer par mer…

Depuis la fin septembre, la petite dernière de la République française est en crise. Au départ, des revendications contre la vie chère. Une intersyndicale, des manœuvres politiques, des manifestations, un mouvement presque comme les autres. Et puis, le 19 octobre, la mort d’un manifestant, El Anziz, 39 ans. Selon le légiste, l’homme est décédé des suites d’un mauvais massage cardiaque, à la suite d’un malaise. Une nouvelle autopsie a été pratiquée dimanche dernier, mais les résultats sont

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Économie
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« L’État nous ignore » : surexploités cet été, les pompiers volontaires oubliés à la rentrée
Analyse 3 septembre 2026 abonné·es

« L’État nous ignore » : surexploités cet été, les pompiers volontaires oubliés à la rentrée

Ils représentent près de 78 % des effectifs, assurent 66 % des interventions, mais sont exclus des discussions sur le très attendu projet de loi sur la sécurité civile. Les deux syndicats de sapeurs-pompiers volontaires revendiquent simplement le droit de s’exprimer.
Par Elina Barbereau
Cyber-attaques : l’École n’a pas de « plan B »
Analyse 2 septembre 2026 abonné·es

Cyber-attaques : l’École n’a pas de « plan B »

L’Éducation nationale a subi sa troisième effraction numérique de l’année, avec à la clé des données évanouies dans la nature. En cette rentrée, faute d’outils adaptés, de nombreux profs bricolent pour pallier le manque d’anticipation de l’institution.
Par Maxime Sirvins
Fuites de données : tous vulnérables mais pas tous égaux
Enquête 2 septembre 2026

Fuites de données : tous vulnérables mais pas tous égaux

Après une série de piratages massifs, administrations et entreprises appellent leurs usagers à la vigilance. Mais comprendre le risque, déjouer une arnaque, surveiller ses comptes ou faire valoir ses droits exige des ressources inéquitablement réparties.
Par Maxime Sirvins
Utopia 56 : « C’est la politique globale à la frontière qui tue »
Entretien 1 septembre 2026 abonné·es

Utopia 56 : « C’est la politique globale à la frontière qui tue »

En novembre 2021, le naufrage d’une embarcation dans la Manche tuait 31 personnes migrantes. Mardi 8 septembre s’ouvre le procès de 14 passeurs. Les militaires mis en examen pour non-assistance à personne en danger font l’objet d’une procédure distincte. Raphaëlle, d’Utopia 56 invite à se questionner sur « le régime des frontières ».
Par Pauline Migevant