Victoire à double tranchant

Gain de cause des associations sur la fiscalité des dons.

Eva Delattre  • 17 novembre 2011 abonné·es

Soulagement des associations caritatives. À la demande du gouvernement, le coup de rabot sur les niches fiscales ne concernera pas la défiscalisation des dons. Dissipée, donc, la crainte du secteur d’assister à une diminution des dons du fait d’une fiscalité – un peu – moins avantageuse. Une bonne nouvelle, bien sûr, mais qui cache un projet politique plus discutable.

De quoi s’agit-il ? En 2003, la loi dite « Aillagon » ouvre le droit à une réduction fiscale de 66 % sur les versements aux associations – et de 60 % pour les entreprises mécènes. Quatre ans plus tard, la loi Tepa de Sarkozy étend la défiscalisation aux contribuables assujettis à l’ISF pour les dons aux fondations : la réduction équivaut à 75 % du montant du versement dans la limite de 50 000 euros.

Moyennant un financement du don aux deux tiers, voire aux trois quarts, l’État ouvre la voie à un système de redistribution fondé sur la liberté de donner, en lieu et place de l’impôt. Bref, incite le citoyen à financer de sa poche l’intérêt général – solidarité, universités, hôpitaux, institutions culturelles, etc. – alors même que l’État se retire peu à peu de ses prérogatives.

Ainsi le gouvernement, via la mise en scène du « sauvetage » des associations par la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, a fait coup double : s’assurer du soutien des associations et de l’opinion – qu’aurait-on dit si le gouvernement s’était rendu responsable d’une baisse des dons aux organisations caritatives en pleine crise ? – et poursuivre son projet libéral de redistribution des richesses.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas