1724 : la naissance de la Bourse de Paris

Denis Sieffert  et  Thierry Brun  et  Jeanne Portal  • 22 décembre 2011 abonné·es

Est-ce un hasard ? C’est à l’emplacement actuel de la Bourse de commerce de Paris, dans le quartier des Halles, que se tenait jadis l’hôtel de Soissons. Ce bâtiment qui fut habité par Louis IX, par Philippe le Bel et, à la Renaissance, par Catherine de Médicis abrita la première Bourse de Paris. C’est l’un de ses nombreux propriétaires, Victor-Amédée de Savoie, prince de Carignan, qui décida d’établir celle-ci dans les jardins de l’hôtel.
Le « cœur de la finance » se présentait sous l’aspect plutôt misérable d’un ensemble de baraques où les agioteurs en tout genre se pressaient. Ironie du sort, Victor-Amédée de Savoie, qui était pourtant un homme averti, fut ruiné par la banqueroute de Law. Vendu en 1740, l’hôtel fut détruit par la prévôté de Paris en 1748.

En 1774, un arrêt met en place le « parquet », réservé aux seuls agents de change, et oblige la criée des cours afin d’améliorer la transparence des opérations. Ouverte tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés, de 10 heures à 13 heures, la Bourse sécurise les échanges et interdit les opérations à terme.

Dès cette époque, l’accès à la Bourse est interdit aux femmes. Il faudra attendre 1967 pour que les portes du palais Brongniart leur soient ouvertes.
Entre-temps, la Bourse change plusieurs fois d’emplacement. En 1796, elle s’installe dans l’église Notre-Dame-des-Victoires, et lorsque celle-ci est rendue au culte, certains envisagent même de l’installer dans la sacristie.

La Bourse s’installe ensuite dans l’ancien magasin de décors et accessoires de l’Opéra. C’est cet emplacement qui donne l’appellation au principal marché concurrent de la Bourse : la Coulisse. Dans le couloir qui relie l’entrée au parquet, se trouvent des balustrades sur lesquelles des personnes que l’on appelle « gens du ruisseau » ou « proxénètes » s’accoudent pour faire passer des ordres aux agents de change.
C’est finalement le palais Brongniart, voulu par Napoléon, qui accueillera dès 1826 la Bourse de Paris.

Temps de lecture : 2 minutes