Europe : « Un traité visant la défaite des salariés »

Le futur traité européen, décidé sous la pression des agences de notation, défie toutes les règles démocratiques. Explications de l’économiste Nicolas Béniès.

Thierry Brun  • 15 décembre 2011 abonné·es

Le Conseil européen du 9 décembre a validé les contours d’un nouveau traité, avec l’introduction au niveau constitutionnel d’une règle d’or censée garantir le vote d’un budget public équilibré. Ce texte reprend un projet de règlement de la Commission européenne du 23 novembre.

Le principe d’une règle d’or « renforcée » d’équilibre budgétaire harmonisée au niveau européen figurait déjà dans les conclusions du sommet européen du 26 octobre, et le traité de Maastricht consacré aux déficits excessifs posait dès 1992 les fondements de la règle d’or. Mais le pacte ­franco-allemand imposé à l’Europe suit surtout le « virage politique radical » du Conseil du 9 mai 2010, selon les dirigeants de grandes organisations syndicales européennes : « Depuis cette date, le Conseil, la Commission et la BCE ont promu ou imposé des politiques d’austérité axées sur la réduction des dépenses publiques ainsi que les fameuses réformes structurelles consacrées dans le Plan de gouvernance économique et le Pacte pour l’euro plus. Le fait est que ces politiques ont échoué. »

Le couple franco-allemand relance la machine institutionnelle mais néglige les antidotes à même de répondre aux besoins économiques immédiats de la zone euro et à la lutte essentielle contre les mécanismes de spéculation.

Un nouveau traité européen verra le jour en mars, qui aboutira à une fracture dans l’Union européenne. Qu'en pensez-vous?

Nicolas Béniès : L’un des problèmes dans cette révision des traités européens

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde Économie
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier