Habitat et humanisme veut attaquer la crise de l’immobilier à la racine

Par la voix de son président, l’association lance un appel à la construction massive de logements en France.

Mickaël Guiho  • 8 décembre 2011
Partager :

Agir ponctuellement et à la racine contre la crise du logement via le Plan local d’urbanisme (PLU), c’est le sens de l’appel de Bernard Devert, prêtre de son état et président-fondateur d’Habitat et humanisme, une fédération reconnue d’utilité publique qui agit depuis 25 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.

Son idée : au moyen du PLU, les élus communaux devraient « augmenter les droits à construire de 30 à 40 % » et « délivrer des permis de construire précisant la destination des logements » . Habitat et humanisme propose que 30 % du programme concerne des logements très sociaux, autant pour le logement non-aidé et 40 % pour les constructions à vocation intermédiaire.

« La situation du logement est suffisamment grave pour mettre un terme à un marché débridé qui fait qu’une fraction importante de nos concitoyens est condamnée à la fragilité » , estime Bernard Devert. À l’heure où environ 9 millions de logements manquent sur le territoire national, où les prix du foncier n’en finissent plus d’augmenter (+ 140 % en 7 ans), où le salaire médian stagne (hausse inférieure à 25 % sur ces 7 mêmes dernières années), l’urgence est de construire tout en cassant la spéculation.

Il faut accroître la densité urbaine tout en maîtrisant l’accessibilité des nouveaux logements aux populations les plus fragiles. « Il ne s’agit pas de demander à l’Etat ou aux collectivités locales touchées par la crise des finances publiques d’augmenter les aides, qui ne font d’ailleurs que renchérir le coût du foncier dès lors que ce qui est gagné sur le plan fiscal est perdu par la valorisation des terrains , estime me président d’Habitat et humanisme. Il s’agit de penser autrement l’acte de construire pour l’orienter fermement et délibérément au regard de l’urgence de l’heure pour des quartiers plus ouverts et équilibrés » .

En attendant la campagne présidentielle et des réponses plus ambitieuses à la crise de l’immobilier, l’appel est à signer en écrivant à communication@habitat-humanisme.org.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant