Hospitaliers ou entrepreneurs ?

Xavier Bertrand entend créer un système d’intéressement aux résultats au sein de l’hôpital.

Thierry Brun  • 1 décembre 2011 abonné·es

Une négociation en cache une autre. Celle sur les heures supplémentaires et les RTT à l’hôpital, dans un contexte de pénurie du personnel, fait couler beaucoup d’encre (voir ci-contre) alors que les élections professionnelles chez les praticiens hospitaliers ont lieu jusqu’au 19 décembre. Une autre, plus discrète, est cependant en cours, qualifiée de « pseudo-négociation en catimini » par la fédération CGT de la santé et de l’action sociale.

Les syndicats catégoriels (notamment l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers) ont été conviés à discuter d’un accord-cadre portant sur l’évolution du statut de praticien, qui concerne les médecins, les pharmaciens et les dentistes des hôpitaux publics.

Menée par Xavier Bertrand, ministre de la Santé, la négociation concerne leur mode de rémunération. Il s’agit de scinder celle-ci en une part fixe et une part variable pouvant atteindre jusqu’à 30 % de son montant global. Selon la CGT, « le salaire fixe serait inférieur à la grille actuelle et la part variable serait liée à la réalisation d’objectifs fixés par le directeur » .

Dans une logique de transformation de l’hôpital en entreprise, Xavier Bertrand propose ni plus ni moins de créer un système d’intéressement aux « résultats » . Lesquels ? Ceux instaurés dans le cadre de la tarification à l’activité (T2A), qui pousserait les praticiens à exercer dans un objectif de rentabilité, et de devenir des « producteurs de soins » sur un marché concurrentiel, détaille Christophe Prudhomme, médecin urgentiste et syndicaliste à la CGT.

Plusieurs organisations, notamment l’Association des médecins urgentistes de France, estiment que de telles propositions sont inacceptables.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 abonné·es

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz