Jean-Claude Amara, mémoire de luttes

Matthieu Balu  • 1 décembre 2011
Partager :
Jean-Claude Amara, mémoire de luttes
© **Droits devant!!** , Jean-Claude Amara, Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, 283 pages, 18,90€

Jean-Claude Amara est la mémoire vivante de cinquante années de lutte pour le droit au logement. Avec Droits devants !! , du nom de l’un de ses nombreux collectifs créé au gré des luttes sociales, l’homme passe en revue les combats, les personnalités qui l’ont amené à fonder ou accompagner toutes ces associations qui se battent aujourd’hui avec les plus faibles : Droit au logement, Comité des Sans-Logis, Droits devant !!, AC !

Illustration - Jean-Claude Amara, mémoire de luttes

Alternant récits d’occupations de logements vacants, évocation de compagnons de lutte et révolte contre le monde tel qu’il va (mal), Jean-Claude Amara déroule sa vie d’engagé total. De la lutte pour reloger les familles au parrainage républicain des sans-papiers menacés de reconduite à la frontière, en passant par la création de l’université populaire de la rue du Dragon, les batailles contre les pouvoirs publics sont souvent féroces. Les figures amies sont nombreuses au fil des pages : de l’Abbé Pierre, parrain du combat, à Jacques Higelin, Monseigneur Gaillot, Josiane Balasko, le Professeur Schwartzenberg, la liste est longue de ceux qu’il cite comme des compagnons de route.

Faisant au fil des pages une radiographie de la misère depuis cinquante ans, il donne à réfléchir sur l’évolution de la société, et sur la dureté des politiques publiques : «  La priorité de tous les gouvernements auxquels nous avons été confrontés durant ces vingt années est d’employer tous les moyens pour que les gueux ne puissent s’organiser, revendiquer et combattre afin d’obtenir leurs droits  », dénonce-t-il. Sans amertume pourtant, avec un peu trop d’emphase parfois, il nous montre un visage toujours joyeux, inspiré par l’engagement : et comme dans une histoire gauloise, chaque épisode de la lutte pour le droit au logement se termine en chanson.

Société Travail
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don