La France enferme toujours plus
Le rapport collectif de plusieurs associations fait état de l’aggravation des conditions d’enfermement dans les centres de rétention administrative, pour un nombre croissant d’étrangers.
dans l’hebdo N° 1182-1183 Acheter ce numéro
En métropole, 41 % des étrangers qui sont passés en 2010 par un centre de rétention administrative (CRA) ont finalement été expulsés. Cela signifie que 59 % des retenus ont échappé à une mesure d’éloignement (dont 29 % parce que leur placement était contraire au droit) et que leur enfermement était donc particulièrement abusif. Au-delà de la remise en cause des CRA, combat que poursuivent certaines associations, dont la Cimade, historiquement mandatée dans les centres, c’est la banalisation de la rétention que les défenseurs des migrants dénoncent aujourd’hui. La politique du chiffre ou « l’obsession statistique » a plus que doublé le nombre de personnes placées en rétention depuis 2001. Cet afflux a pour conséquence la détérioration des conditions de vie matérielles dans les centres et le durcissement des procédures. Sur les 41 % d’expulsés en 2010, combien auraient obtenu le droit de rester en France s’ils avaient pu faire valoir leurs droits en temps et en heure ?
Allongement de la durée maximum de rétention à quarante-cinq jours et report de l’intervention du juge des libertés : la loi Besson promulguée le 16 juin 2011 a encore alourdi l’examen des dossiers. « Elle confirme la banalisation de
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère
En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne