Le 115 appelle à l’aide

Seule la moitié des demandes d’hébergement est satisfaite.

Ingrid Merckx  • 22 décembre 2011 abonné·es

En juillet, les salariés le criaient. En décembre, le rapport annuel de l’Observatoire national du 115 l’atteste : le numéro d’appel du Samu social est en crise. Il n’y a plus assez de places pour répondre à l’afflux des demandes. « En pleine crise sociale, les données statistiques produites par l’observatoire mettent en perspective la politique de réforme de l’hébergement et de l’accès au logement initiée par le gouvernement en 2009, fondée sur le principe selon lequel “nul ne doit être contraint de vivre dans la rue”. »

En 2010, près de 6 millions de personnes auraient composé le 115, dont 95 % pour un hébergement. Or, plus de la moitié des demandes n’ont pu être satisfaites. L’hiver, le nombre de non-attributions, qui concerne surtout les personnes seules, baisse, mais il repart à la hausse en avril. Les 58 % d’augmentation du nombre de places ne parviennent pas à endiguer la hausse des demandes. C’est pourquoi les associations fustigent la politique du « tout-logement   » défendue par le ministère.

L’hébergement d’urgence doit rester un filet de sécurité pour ceux qui ne peuvent accéder directement au logement. « Le Samu social remplit une fonction de “quasi-service public” », résument Daniel Cefaï et Édouard Gardella en introduction de l’Urgence sociale en action (récemment paru à La Découverte), une enquête sur le Samu social de Paris, qu’ils ont accompagné depuis les maraudes jusqu’aux centres d’hébergement, étudiant notamment le « code du maraudeur » et le visage actuel de la grande exclusion.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre