Le 115 appelle à l’aide

Seule la moitié des demandes d’hébergement est satisfaite.

Ingrid Merckx  • 22 décembre 2011 abonné·es

En juillet, les salariés le criaient. En décembre, le rapport annuel de l’Observatoire national du 115 l’atteste : le numéro d’appel du Samu social est en crise. Il n’y a plus assez de places pour répondre à l’afflux des demandes. « En pleine crise sociale, les données statistiques produites par l’observatoire mettent en perspective la politique de réforme de l’hébergement et de l’accès au logement initiée par le gouvernement en 2009, fondée sur le principe selon lequel “nul ne doit être contraint de vivre dans la rue”. »

En 2010, près de 6 millions de personnes auraient composé le 115, dont 95 % pour un hébergement. Or, plus de la moitié des demandes n’ont pu être satisfaites. L’hiver, le nombre de non-attributions, qui concerne surtout les personnes seules, baisse, mais il repart à la hausse en avril. Les 58 % d’augmentation du nombre de places ne parviennent pas à endiguer la hausse des demandes. C’est pourquoi les associations fustigent la politique du « tout-logement   » défendue par le ministère.

L’hébergement d’urgence doit rester un filet de sécurité pour ceux qui ne peuvent accéder directement au logement. « Le Samu social remplit une fonction de “quasi-service public” », résument Daniel Cefaï et Édouard Gardella en introduction de l’Urgence sociale en action (récemment paru à La Découverte), une enquête sur le Samu social de Paris, qu’ils ont accompagné depuis les maraudes jusqu’aux centres d’hébergement, étudiant notamment le « code du maraudeur » et le visage actuel de la grande exclusion.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Collectif contre l’islamophobie en Europe : des salariés français en garde à vue, leur domicile perquisitionné
Répression 13 mai 2025

Collectif contre l’islamophobie en Europe : des salariés français en garde à vue, leur domicile perquisitionné

D’après nos informations, plusieurs salariés du CCIE, et le compagnon de l’une d’elle, ont été placés en garde à vue, après que leur domicile a été perquisitionné tôt ce mardi 13 mai. Une répression qui intervient deux jours après la marche contre l’islamophobie.
Par Pauline Mussche
ArcelorMittal : « Une seule solution, la nationalisation »
Reportage 13 mai 2025 abonné·es

ArcelorMittal : « Une seule solution, la nationalisation »

Suite à l’annonce de la part d’ArcelorMittal d’un plan de licenciement concernant 636 emplois dans toute la France, des militants syndicaux et des salariés se sont largement rassemblés devant le siège social de la multinationale, à Saint-Denis.
Par Thomas Lefèvre
Comprendre le RIC des gilets jaunes en une infographie
Démocratie 12 mai 2025 abonné·es

Comprendre le RIC des gilets jaunes en une infographie

Porté par le mouvement populaire, le RIC s’est imposé comme une volonté citoyenne de reprendre la main sur les décisions politiques. Comment fonctionne-t-il ? Réponse en une infographie.
Par Maxime Sirvins
Référendum : la fausse bonne idée
Retraites 12 mai 2025 abonné·es

Référendum : la fausse bonne idée

Emmanuel Macron s’exprime ce 13 mai sur TF1 pour s’adresser aux Français. Le chef de l’État devrait annoncer un référendum, outil qu’il agite régulièrement depuis 2017. Une manière de reprendre la main sur l’agenda politique, dans une logique présidentialiste caractéristique du macronisme. Le tout, en évitant les sujets qui préoccupent le plus les Français.
Par Pauline Mussche