Le choix de Lucio Magri

Politis  • 8 décembre 2011
Partager :

Tristesse mais aussi solidarité à l’annonce de la mort de Lucio Magri, ancien dirigeant de la gauche du Parti communiste italien (PCI), radié en 1969 pour avoir participé à la fondation – sans l’aval de la direction du Parti – de ce qui allait devenir le « quotidien communiste » de la gauche critique italienne, Il Manifesto.

Né en 1932, auteur d’une très belle et personnelle (auto)biographie relatant l’histoire des 70 ans du PCI, le Tailleur d’Ulm. Une histoire possible du PCI (éd. Il Saggiatore, Milan, 2009), Lucio Magri a eu recours à un« suicide assisté », forme d’euthanasie autorisée chez nos voisins helvétiques. « L’assistante » fut Rossana Rossanda, l’amie de toujours, exclue le même jour que lui du PCI, également fondatrice du Manifesto.
La disparition de sa femme Mara et le sentiment d’une défaite profonde de la gauche italienne ont très certainement contribué au geste de Lucio Magri.Il n’en constitue pas moins un ultime acte politique et une affirmation de liberté à l’adresse de la très catholique Italie.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro