Le père Noël n’est pas une ordure ?

Tribune. À l’approche de Noël, Artisans du monde et Peuples solidaires en appellent à un commerce «juste», «stable» et «durable».

Jean-Paul Sornay  et  Marie Paule Jammet  et  Jean Huet  • 19 décembre 2011
Partager :
Le père Noël n’est pas une ordure ?

« Chaque année, c’est la même rengaine… Nos villes s’illuminent, les médias nous rappellent l’importance du lien de la famille, les publicités pleuvent pour nous vendre le « cadeau idéal » qui illuminera nos fêtes de fin d’année, les sites de re-vente en ligne des cadeaux de mauvais goût se préparent à recevoir par milliers les cadeaux jugés rin-gards ou inutiles.

Enfant et adulte, tout le monde est partie prenante dans la course enivrante de Noël pour qu’au 24 au soir ou le 25 au matin, nous puissions tous, nous adonner au rituel immuable de l’ouverture des ca-deaux, au pied du sapin. Tout cela est permis car bien entendu, le père Noël veille avec sa tribu de lu-tins, à satisfaire les désirs de tous lors de cet important rendez vous festif… On connaît l’histoire, et elle se renouvelle inéluctablement, d’année en année, sans que quiconque s’interroge sur la provenance des jouets, sur les conditions de fabrication de ces cadeaux tant attendus. Un conte féérique et magique si l’on s’en tient à l’emballage… et si nous déballions le paquet ?

Reprenons le cours du jouet… en Asie. Le père Noël d’abord n’est autre qu’une folle équipe européenne ou états-unienne qui conçoit le « nouveau » produit de l’année, le chien qui aboie, la poupée qui fait les courses… Le père Noël c’est une marque, une entreprise, des marques connues de toutes et tous. Le père Noël est riche, plus riche chaque année car 158 euros dans l’Union Européenne ou 215 euros aux Etats-Unis sont dépensés par enfant.

-Artisans du monde est l'organisation pionnière du commerce équitable en France. Elle regroupe un réseau de boutique associatives et indépendantes, qui proposent des produits, artisanaux ou alimentaires issus du commerce équitable. -Peuples solidaires est une association de solidarité internationale. L’ONG agit pour faire respecter les droits sociaux fondamentaux dans les entreprises et dans les politiques internationales.
Les lutins quant à eux sont chinois ou thaïlandais, ils sont de 3 à 5 millions, de préférence des femmes de 15 à 30 ans issues des régions rurales pauvres (80% des lutins), qui s’acheminent chaque jour dans les 8000 usines pour sortir à un rythme effréné (400 heures par mois sur les 7 jours de la semaine) les millions de jouets qui illumineront les rayons de nos supermarchés et autres magasins spécialisés pour faire rêver. Les lutins sont pauvres, toujours plus pauvres car le salaire de 3,50 euros par jour ne croît pas à la même vitesse que celui du père Noël.

Mais pourquoi Artisans du Monde et Peuples Solidaires gâchent ils toujours les fêtes en ressassant des chiffres, des portraits de travailleurs et travailleuses en Chine ou en Thaïlande? Pourquoi nous font-ils la morale alors que nous sommes impuissants face à cela ?

En tant qu’organisations de solidarité internationale nous pensons que savoir, comprendre permet d’agir. Il ne faut pas se résigner ou refuser de voir mais entendre et faire entendre cela au plus grand nombre. Les peuples peuvent affirmer qu’il faut d’autres échanges pour construire un autre monde à visage humain. Un monde qui ne se construit pas au détriment de l’autre mais avec l’autre. Noël est donc l’exemple par excellence d’un système qui veut faire oublier le mal vivre, se focaliser sur le bonheur virtuel. Un travail d’éducation s’est engagé et nous prenons nos responsabilités d’organisations citoyennes pour y répondre.

Nous portons un message de changement et nous proposons une pratique alternative par le commerce équitable. Ce commerce qui s’assure du respect des conditions de travail respectueuses de l’humain dans l’affirmation d’un droit du travail international porté par l’Organisation internationale du travail (OIT) où le travail forcé, le travail des enfants ne font pas lois mais où la garantie d’un revenu juste, le prix stable non soumis à des lois boursières, la relation commerciale durable, l’échange culturel d’égal à égal sont mis en lumière par chaque produit que propose Artisans du Monde.

Devenons la rumeur, devenons des agitateurs par des questions sur les conditions de travail, posons la question du prix, de la répartition des richesses, soyons justes équitables et solidaires, nos cadeaux auront ainsi plus de valeurs.»


Signez l’Appel Urgent Mattel qui invite la multinationale à venir écouter la voix des ouvrières chinoises lors d’une table ronde organisée en janvier 2012. Soutenez cette initiative !


Marie Paule Jammet co-présidente d’Artisans du monde


Jean Huet co-président d’Artisans du monde


Jean-Paul Sornay, Président de Peuples solidaires

Les auteurs de la tribune


Société
Temps de lecture : 4 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 abonné·es

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz