Le Sénat veut interdire le port du voile dans les crèches

Politis  • 2 décembre 2011
Partager :

La commission des lois du Sénat a adopté le 29 novembre une proposition de loi « visant à étendre l’obligation de neutralité » aux crèches, centres de loisirs et assistants maternels à domicile.

« Les salariés comme la structure elle-même devraient s’abstenir de toute manifestation ostensible d’appartenance religieuse (tenues, représentations, symboles, discours, prières…) », précise le texte. Car « l’octroi d’une aide financière par la collectivité […] justifie, en retour, le respect […] de certaines obligations relatives aux libertés individuelles ».

L’assistant maternel qui accueille les enfants à domicile devrait aussi « informer le particulier de son intention […] de manifester son appartenance religieuse dans le cadre de son activité […] préalablement à la signature éventuelle du contrat ».

Ces dispositions, présentées par le rapporteur PS du texte, Alain Richard, seront examinées en séance mercredi 7 décembre.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don