Renouvelables en partage

Enfin un outil citoyen pour financer photovoltaïque, éolien….

Patrick Piro  • 1 décembre 2011 abonné·es

Petite révolution dans les énergies renouvelables : elles disposent enfin d’un outil costaud pour financer des projets destinés aux investisseurs « citoyens ». C’est le fonds Énergie partagée, qui vient d’être présenté au public.

Il ambitionne la collecte de trois millions d’euros en un an (et plus si succès), sous forme d’actions d’un montant unitaire de 100 euros, qui serviront à prendre des parts de capital dans des centrales éoliennes, des réseaux de chaleur municipaux, des opérations d’économie d’énergie… Pourvu qu’ils soient « citoyens », c’est-à-dire guidés par l’intérêt commun – local, écologique, social… –, non spéculatif, participatif, transparent, démocratique.

Il y a du monde au portillon : un petit parc éolien dans le Morbihan, un autre dans les Ardennes, des toits photovoltaïques en Rhône-Alpes… Avant même sa sortie publique, Énergie partagée a déjà collecté 125 000 euros par le simple bouche-à-oreille. Autour du nouveau-né, dont la venue au monde aura pris dix-huit mois, car il fallait décrocher l’avis favorable de l’Autorité des marchés financiers, on trouve la fine fleur des pionniers des renouvelables citoyennes et de la finance solidaire : Enercoop, la Nef, Hespul, Inddigo, le Cler, Éoliennes en pays de Vilaine, l’Agence locale de l’énergie des Ardennes, Solira. On peut souscrire par Internet : www.energie-partagee.org

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes

La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas