Salah Hamouri libéré

Politis  • 22 décembre 2011
Partager :

Le jeune Franco-Palestinien Salah Hamouri a donc été libéré le 18 décembre, dans le deuxième contingent de prisonniers palestiniens échangés contre Gilad Shalit, libéré par le Hamas le 18 octobre. Salah Hamouri apparaît comme le numéro 524 sur une liste de 550 prisonniers. Il était dans les prisons israéliennes depuis le 13 mars 2005. Il avait été condamné sans preuve en 2008 par un tribunal militaire pour « projet d’assassinat » contre un rabbin extrémiste, Ovadia Youssef. S’il faut évidemment se réjouir de cette libération, on doit cependant noter qu’elle aurait dû en réalité intervenir en novembre, avant que les autorités israéliennes décident d’en reporter la date à mars 2012. En France, la bataille inlassable pour la libération du jeune homme a été menée par de nombreux comités qui s’étaient constitués, notamment à l’initiative de Jean-Claude Lefort, président de France-Palestine solidarité. On peut toutefois s’étonner du zèle manifesté par le gouvernement français, qui a bruyamment remercié le gouvernement israélien, alors que Paris n’avait pas été très actif, c’est le moins que l’on puisse dire, durant ces trop longues années de détention et d’injustice.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Coupe du monde de football : la société civile états-unienne se mobilise contre l’ICE
États-Unis 10 juin 2026 abonné·es

Coupe du monde de football : la société civile états-unienne se mobilise contre l’ICE

Des associations, syndicats et responsables religieux américains se mobilisent contre la présence de la police fédérale de l’immigration, à l’approche de la Coupe du monde de football masculine, qui débute ce 11 juin.
Par Orlando Vinson
Mondial de football : la Fifa ferme encore les yeux sur les droits humains
Décryptage 10 juin 2026

Mondial de football : la Fifa ferme encore les yeux sur les droits humains

Par la voix de son président, Gianni Infantino, l’institution organisant la compétition s’aligne sur la politique xénophobe et violente d’un des pays hôtes, les États-Unis. La proximité entre des régimes autoritaires et la Fifa n’est pourtant pas une nouveauté.
Par Martin Eteve
Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »
Entretien 2 juin 2026 abonné·es

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »

Celui qui fut ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne est né en 1951 à Hébron. Engagé très jeune au sein du Fatah, il a été emprisonné puis contraint à l’exil en France. Il appelle les gouvernements occidentaux à faire pression sur Israël pour que ce pays respecte enfin le droit international.
Par Céline Martelet
Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite
Colombie 2 juin 2026

Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite

La Colombie s’apprête à vivre un second tour inédit entre gauche et extrême droite. Si Abelardo de la Espriella a déjoué les sondages en arrivant en tête du premier tour, Ivan Cepeda réalise, à gauche, un score historique qui laisse entrevoir une bataille électorale particulièrement serrée jusqu’au scrutin du 21 juin.
Par Sergio Coronado