Salah Hamouri libéré

Politis  • 22 décembre 2011
Partager :

Le jeune Franco-Palestinien Salah Hamouri a donc été libéré le 18 décembre, dans le deuxième contingent de prisonniers palestiniens échangés contre Gilad Shalit, libéré par le Hamas le 18 octobre. Salah Hamouri apparaît comme le numéro 524 sur une liste de 550 prisonniers. Il était dans les prisons israéliennes depuis le 13 mars 2005. Il avait été condamné sans preuve en 2008 par un tribunal militaire pour « projet d’assassinat » contre un rabbin extrémiste, Ovadia Youssef. S’il faut évidemment se réjouir de cette libération, on doit cependant noter qu’elle aurait dû en réalité intervenir en novembre, avant que les autorités israéliennes décident d’en reporter la date à mars 2012. En France, la bataille inlassable pour la libération du jeune homme a été menée par de nombreux comités qui s’étaient constitués, notamment à l’initiative de Jean-Claude Lefort, président de France-Palestine solidarité. On peut toutefois s’étonner du zèle manifesté par le gouvernement français, qui a bruyamment remercié le gouvernement israélien, alors que Paris n’avait pas été très actif, c’est le moins que l’on puisse dire, durant ces trop longues années de détention et d’injustice.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun
Analyse 31 octobre 2025

Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun

Au Cameroun, le président au pouvoir depuis 50 ans vient d’être réélu pour un huitième mandat. L’élection de cet homme de 92 ans est largement contestée et l’opposition est réprimée. Depuis plusieurs jours, le pays est dans un climat de colère et de peur.
Par Caroline Baude
« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »
Entretien 31 octobre 2025 abonné·es

« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »

La politiste Marie-Emmanuelle Pommerolle, spécialiste du Cameroun, analyse la place du pays dirigé d’une main de fer par le nonagénaire Paul Biya depuis 1982, au lendemain de sa réélection, dans l’espace régional ouest-africain et avec l’Occident, dont l’ancienne puissance coloniale française.
Par Olivier Doubre
Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »
La Midinale 31 octobre 2025

Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Iris, spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien