100 jours, 100 films jusqu’à la présidentielle

Avec le projet «100jours», un collectif d’artistes publie quotidiennement un court-métrage politique jusqu’au second tour de l’élection présidentielle. Partenaire de l’initiative, *Politis.fr* ouvre un blog spécial et diffuse une sélection des films proposés. Premier billet et premier film avec «+1».

Politis.fr  • 27 janvier 2012
Partager :
100 jours, 100 films jusqu’à la présidentielle

Jusqu’au 6 mai, jour du second tour de la , le projet «100jours» réunira 100 réalisateurs pour questionner notre rapport intime au politique. Un court-métrage par jour sera mis en ligne, avec la participation bénévole de réalisateurs de toute la France, d’Espagne de Belgique, de Grèce, d’Allemagne d’Uruguay ou de Colombie. Les vidéos, placées sous licence de libre diffusion, ont vocation à circuler sur la toile.

« Le rituel des élections reprend son cours , pose le collectif 100jours dans son manifeste : Les protagonistes sont identiques, la représentation spectaculaire et les enjeux confsqués. »

Pour cette deuxième édition du projet après celle de 2007, l’espace «100nuits» a également à été ouvert. «100nuits» diffuse d’autres formes d’expression artistique, comme la bande dessinée, le roman-photo, le texte d’analyse critique, la chanson, la photographie, le documentaire sonore, la peinture, l’anima-doc, le net-art, le dessin de presse, l’affiche…

« Nous faisons le pari de mettre en œuvre un décalage , précise le manifeste du projet 100jours : Un autre rapport à l’individu, à l’esthétique, à l’actualité, un autre rapport à l’Autre, où notre système est un espace qui s’invente. »

Le décompte a commencé ce vendredi 27 janvier, avec un premier film :

«+1»

-Pour aller plus loin, rendez-vous sur 100jours.org.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don