Avec Domota, trois ans après

Qui ne connaît pas monsieur Domota ? , titrait un ouvrage se penchant sur la problématique antillaise au lendemain des événements de l’hiver 2009 (Desnel éd.).

Aurel  • 5 janvier 2012 abonné·es

Qui ne connaît pas monsieur Domota ? , titrait un ouvrage se penchant sur la problématique antillaise au lendemain des événements de l’hiver 2009 (Desnel éd.). À parcourir les rues de Pointe-à-Pitre ou de Basse-Terre (capitale économique et administrative de la Guadeloupe) en présence de l’intéressé, la réponse est évidente. Personne n’ignore qui est Élie Domota. Le porte-parole du Liyannaj Kont Pwofitasyon (LKP, Collectif contre l’exploitation outrancière) et secrétaire général de l’Union générale des travailleurs guadeloupéens (UGTG) fait figure d’idole locale. Les automobilistes qui l’aperçoivent sur le bord de la route le klaxonnent, les passants le saluent, l’encouragent, le félicitent comme s’ils le connaissaient depuis toujours. Quand on l’interroge sur cette popularité, Domota plaisante : « Ce n’est pas pour vous qu’ils s’arrêtent ? » Trois ans après la grève générale et les manifestations géantes qui se sont emparées de la Guadeloupe en janvier et en février 2009, celui qui incarna le ras-le-bol des Guadeloupéens est toujours aussi célèbre. Avec Élie Domota, retour sur les lieux d’un conflit historique.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans
Société et Travail

Aurel, c’est le dessinateur attitré de Politis. Chaque semaine il croque l’actualité avec un dessin… ou plutôt deux, dont un trop méchant pour être publié. Découvrez ici tout son travail, dessins interdits compris.

Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Les Lip ont voulu contraindre l’État à s’engager contre les licenciements collectifs »
Entretien 29 septembre 2023

« Les Lip ont voulu contraindre l’État à s’engager contre les licenciements collectifs »

Le 29 septembre 1973, à Besançon, une marche nationale de soutien aux salariés de Lip avait lieu, réunissant 100 000 personnes. 50 ans plus tard, la chercheuse Camille Ternier revient sur cette lutte emblématique de l’autogestion et son héritage.
Par François Rulier
Philippe Leclerc, intérimaire, mort au travail à 70 ans
Portrait 27 septembre 2023 abonné·es

Philippe Leclerc, intérimaire, mort au travail à 70 ans

Jeudi 10 août, cet homme est décédé au travail. Politis a retrouvé plusieurs de ses proches. Tous dressent le portrait d’un infatigable travailleur. Sa famille exige des réponses de la part de la justice.
Par Pierre Jequier-Zalc
« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », une phrase intenable
Entretien 25 septembre 2023

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », une phrase intenable

Pierre Tevanian est l’auteur avec Jean-Charles Stevens du livre « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. En finir avec une sentence de mort ». Il revient sur cette expression qui sert à clore le débat, et s’alarme de la dérive xénophobe du débat public sur l’immigration.
Par Embarek Foufa
Grève des salariés français d’Apple en plein lancement de l’iPhone 15
Luttes 22 septembre 2023

Grève des salariés français d’Apple en plein lancement de l’iPhone 15

Une soixantaine d’entre eux se sont rassemblés à Paris ce 22 septembre devant le magasin d’Opéra, jusqu’au samedi  23,  pour réclamer une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail.
Par Embarek Foufa