Délinquance : les chiffres ne suivent pas les discours

Politis  • 19 janvier 2012
Partager :

La lutte contre l’insécurité n’échappe pas à la règle de l’échec du sarkozysme. Derrière les satisfecit du ministre de l’Intérieur, les derniers chiffres de la délinquance présentés mardi ne sont pas bons. Les cambriolages ont augmenté de 17 % en 2011 – la faute aux « raids menés par des personnes originaires d’Europe centrale et orientale (sic !), parce que ce sont des gens qui passent d’un pays à l’autre très rapidement » , selon Claude Guéant.

Les violences aux personnes ont continué d’augmenter (0,1 %). « L’exceptionnelle “guerre à la délinquance” décrétée en 2002 a donné des résultats objectivement très décevants, analyse le sociologue Laurent Mucchielli. Les grands discours ne semblent avoir eu que de petits effets » .

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don