Fin du AAA et sommet de crise

La dégradation de la note de la France pèse déjà sur la vie politique française et ne manquera pas d’avoir des répercussions économiques négatives. Le gouvernement renforce sa politique d’austérité.

Thierry Brun  • 19 janvier 2012 abonné·es

Quels sont les effets de la perte du triple A annoncée par Standard & Poor’s ? Les conséquences politiques n’ont pas tardé. Deux jours après le verdict de l’agence de notation, François Fillon s’en est pris… à François Hollande ! Le Premier ministre lui a « suggéré » de « soumettre son programme électoral à Standard & Poor’s » , tandis que la majorité présidentielle affirmait que la gauche comme la droite devaient afficher leur volonté de rigueur et suivre en priorité l’analyse des agences de notation, bien avant le jugement des citoyens.

Les membres du gouvernement ont également multiplié les communiqués expliquant que la perte du triple A était prévisible

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
La révolution sera paysanne
Reportage 18 février 2026 abonné·es

La révolution sera paysanne

Face à la numérisation qui renforce toujours plus la dépendance des agriculteurs et agricultrices à l’industrie et aux banques, la coopérative L’Atelier Paysan propose des formations pour fabriquer des machines et outils low-tech. Et forger sa culture politique.  
Par Vanina Delmas
Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie
Décryptage 18 février 2026 abonné·es

Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie

Alors que la « ferme France » à tendance industrielle du président Macron irrigue les discours du gouvernement dès qu’il faut reconquérir le cœur des agriculteurs et agricultrices, nombreux sont celles et ceux qui s’en sentent exclu·es, qui pratiquent et défendent la paysannerie, pourtant solution d’avenir.
Par Vanina Delmas