Hollande, combativité nouvelle

Pour son premier meeting important, le candidat a réussi son examen rhétorique, chassant habilement sa réputation de « mollesse ».

Michel Soudais  • 26 janvier 2012 abonné·es

La foule militante des meetings socialistes, ardente et bruyante, était dimanche au Bourget. De toute la France, les secrétaires de section du PS, dont l’assemblée annuelle s’était tenue le matin, et des milliers de militants et de sympathisants[^2] s’étaient donné rendez-vous pour ce qui était annoncé comme le premier vrai discours d’entrée en campagne de François Hollande. Seul sur une grande scène cernée de gradins, dans un hall d’exposition transformé en chaudron, le candidat a fait le job. Une heure trente durant, souvent interrompu par les applaudissements et encouragements de ses supporters, il a présenté sa façon de « présider la République » . Raconté son parcours. Mais aussi placé « l’égalité » au cœur de son projet de réenchantement du « rêve français » .

Pour son grand oral, à quatre-vingt-dix jours du premier tour de l’élection présidentielle, le député de Corrèze s’est d’abord efforcé de montrer comment « tout dans [sa] vie » l’avait « préparé à cette échéance   ». De son « enfance en Normandie dans une famille plutôt conservatrice » – gommant toute référence au lycée de Neuilly-sur-Seine ou à l’engagement politique de son père à l’extrême droite – à sa victoire aux primaires, François Hollande a rappelé qu’il n’avait « pas reçu la gauche en héritage » mais l’avait « choisie » , et même  « aimée » et « rêvée avec François Mitterrand » . Utilisant une ficelle rhétorique de l’ancien président de la République, il a confié à la salle « son secret » , un « secret gardé depuis longtemps »  : « J’aime les gens, quand d’autres sont fascinés par

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans le dossier
Un air de gauche
Temps de lecture : 7 minutes