Iran, amitiés latino-américaines

Politis  • 19 janvier 2012
Partager :

En cinq jours d’un voyage en Amérique latine, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a rencontré le président vénézuélien, Hugo Chavez, les frères Castro, les dirigeants du Nicaragua et ceux d’Équateur. Objectif : démontrer que l’Iran n’est pas isolé face à l’impérialisme occidental. « Le problème n’est pas la question nucléaire, le problème, c’est l’indépendance des peuples libres. […] Les pouvoirs dominants et hégémoniques interdisent le progrès et le développement des pays indépendants », a déclaré Ahmadinejad. Si ses amis ont bien voulu jouer la comédie façon choc des civilisations, le président iranien n’a toutefois pas obtenu de véritable soutien économique. Or, l’embargo sur les exportations iraniennes d’or noir, qui vient sanctionner le programme d’enrichissement d’uranium de Téhéran, privera le pays d’environ 20 % de ses recettes pétrolières. De quoi fragiliser un Ahmadinejad déjà bousculé par son peuple et par Ali Khamenei, le guide suprême, soutenu par les grands mollahs.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun
Analyse 31 octobre 2025

Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun

Au Cameroun, le président au pouvoir depuis 50 ans vient d’être réélu pour un huitième mandat. L’élection de cet homme de 92 ans est largement contestée et l’opposition est réprimée. Depuis plusieurs jours, le pays est dans un climat de colère et de peur.
Par Caroline Baude
« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »
Entretien 31 octobre 2025 abonné·es

« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »

La politiste Marie-Emmanuelle Pommerolle, spécialiste du Cameroun, analyse la place du pays dirigé d’une main de fer par le nonagénaire Paul Biya depuis 1982, au lendemain de sa réélection, dans l’espace régional ouest-africain et avec l’Occident, dont l’ancienne puissance coloniale française.
Par Olivier Doubre
Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »
La Midinale 31 octobre 2025

Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Iris, spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien