La Maison de l’histoire en route

Ingrid Merckx  • 5 janvier 2012 abonné·es

Malgré la controverse (voir Politis du 20 octobre), la Maison de l’histoire de France est lancée. Voulu par le Président Nicolas Sarkozy en plein enfièvrement sur l’identité nationale, ce nouvel établissement public administratif (EPA) a gagné une tête au 1er janvier : Maryvonne de Saint-Pulgent, âgée de 60 ans, qui a fait toute sa carrière au ministère de la Culture. Elle a notamment piloté le musée d’Orsay, le musée de l’Orangerie, le Centre national du cinéma (CNC), puis la Direction du patrimoine de 1993 à 1997. Elle dirigeait l’Opéra-Comique depuis janvier 2010.

Cette « maison » sera chargée de « mettre l’histoire au cœur de la société, de montrer toutes ses facettes et de faire réfléchir et débattre sur les épisodes fondamentaux de l’histoire de notre pays, dans une approche ouverte sur les enjeux européens et internationaux » .

Certains regrettent son implantation au sein des Archives nationales, dont une partie déménage à Pierrefitte. Une part du personnel refuse d’ailleurs de « cohabiter » , craignant son « hégémonie » . On redoute aussi qu’elle ne vienne servir une instrumentalisation du thème de l’identité nationale et figer l’histoire dans une version définitive. Le Conseil des ministres noie le poisson : « L’une des premières missions de la Maison de l’histoire de France consistera à mobiliser ou à élaborer, au service de la connaissance et de la diffusion de l’histoire, une large gamme d’outils visant tous les publics, du plus spécialisé au plus large… »

La Maison ne devrait ouvrir ses portes au public qu’en 2015, mais sa première exposition se tiendra au Grand Palais dès le 18 janvier 2012. Son sujet : « La France en relief. Chefs-d’œuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III ».

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite
Portraits 29 octobre 2025 abonné·es

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite

Rokhaya Diallo, Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Adèle Haenel, Judith Godrèche et Éric Fassin : des noms systématiquement visés par le camp réactionnaire à la moindre prise de position ou de parole. Portraits.
Par Lucas Sarafian, Salomé Dionisi et Hugo Boursier
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Reportage 28 octobre 2025

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy

Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
« Les émeutes pour Zyed et Bouna sont fondatrices »
La Midinale 27 octobre 2025

« Les émeutes pour Zyed et Bouna sont fondatrices »

20 ans après le décès de Zyed et Bouna, l’anthropologue Alain Bertho, auteur de De l’émeute à la démocratie aux éditions La Dispute, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien